Traiter avec précaution et de manière holistique les sportives et les sportifs grâce à l’ostéopathie
Sportives et sportifs travaillent de manière précise, exigent des performances de pointe de leur corps et sont tributaires de cycles de traitement brefs. Ils·elles tirent profit de traitements ostéopathiques précautionneux et ciblés pour redevenir – et rester – performant·e·s aussi rapidement que possible.
Blessures, surcharges articulaires et musculaires, ou d’autres troubles physiques, font partie du quotidien de la plupart des sportives et des sportifs. Pour autant, ils constituent des limitations importantes. Un traitement précautionneux et ciblé est donc essentiel et leur permet de redevenir – et rester – performant·e·s et en bonne santé.
Une forme de thérapie sans effets secondaires
L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle sans effets secondaires qui inclut un diagnostic précis et une prise en charge ciblée. Les ostéopathes de la Fédération Suisse d’Ostéopathie disposent des connaissances et compétences requises pour proposer aux sportives et aux sportifs un traitement holistique adéquat et doux afin de les préparer de manière ciblée aux compétitions. À cet effet ils·elles identifient d’éventuels blocages pour prévenir des blessures plus importantes. Les ostéopathes peuvent en outre soigner les sportives et les sportifs après un accident ou lors de blessures, et les soutenir dans leur réadaptation. Lorsque cela est nécessaire, les ostéopathes collaborent avec une équipe d’autres professionnels de la santé (principe de l’interprofessionnalité) pour obtenir des résultats de traitement aussi rapides et durables que possible.
Quand un traitement ostéopathique est-il judicieux pour les sportives et les sportifs ?
Un traitement ostéopathique est particulièrement indiqué en présence des symptômes (non exhaustifs) suivants :
- Blessures après des accidents, entorses
- Avant, pendant ou après une compétition
- Surcharge musculaire ou articulaire
- Douleurs dans la nuque, vertiges
- Troubles respiratoires
- Céphalées
Bon à savoir
Après une lourde chute ou un accident, un examen par un médecin s’impose. Un traitement ostéopathique consécutif est conseillé afin de prévenir d’éventuels dysfonctionnements.
Consulter un ostéopathe de la Fédération Suisse d’Ostéopathie ne nécessite en général pas de prescription médicale. Lors de la première consultation, munissez-vous des rapports médicaux, du carnet de santé, de radiographies ou d’un CD d’une IRM. Ces documents permettent à l’ostéopathe de se faire une image précise des mesures médicales prises jusque-là.
L’assurance complémentaire rembourse en règle générale intégralement ou en partie les traitements ostéopathiques. En cas de doute, nous vous invitons à vous informer préalablement auprès de votre assurance maladie complémentaire