En Suisse, la pratique de l’ostéopathie requiert un Master of Science (MSc) en ostéopathie d’une haute école spécialisée suisse. Depuis son intégration à la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan), l’ostéopathie est en outre soumise à une obligation légale de formation continue tout au long de la vie. La Fédération Suisse d’Ostéopathie propose à ses membres une offre de formation continue attractive et diversifiée.

Copyright: Louis Dasselborne

Formation

Icon en savoir plus

Vous accédez ici directement à la formation.

en savoir plus

Formation continue

Icon en savoir plus

Vous accédez ici directement au programme de formation continue et à l'inscription.

en savoir plus

Programme de doctorat

Icon en savoir plus

Vous accédez ici directement au programme de doctorat.

en savoir plus

Deux hautes écoles spécialisées dispensent la formation en ostéopathie de niveau master directement reconnue en Suisse : la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) et la Haute école spécialisée pour la formation à distance de Suisse (Fernfachhochschule Schweiz FFHS). 

Diplôme de master obligatoire pour l’ostéopathie, passerelle pour les physiothérapeutes 

En Suisse, la pratique de l’ostéopathie requiert l’obtention d’un diplôme de master d’une haute école spécialisée suisse. Le programme d’études vise à transmettre les compétences professionnelles génériques valables pour toute profession de la santé réglementée ainsi que les compétences spécifiques à l’ostéopathie. Les physiothérapeutes disposent de solutions pour faire des études en ostéopathie grâce à une passerelle. 

Vous avez d'autres questions sur la formation ? Prenez contact avec nous; nous sommes volontiers à votre disposition.

Obligation de formation continue pour les ostéopathes 

Depuis l’intégration de l’ostéopathie à la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan), les ostéopathes s’engagent à suivre des formations continues tout au long de la vie. Par le passé déjà, les membres de la Fédération Suisse d’Ostéopathie devaient justifier annuellement d’au moins 30 heures de formation continue. L’obligation de formation continue vise notamment à promouvoir et améliorer la santé des patient·e·s et de la population, à susciter l’intérêt pour la recherche et l’enseignement, ainsi qu’à promouvoir et renforcer les contacts et la collaboration entre tous les acteurs du système de santé.

Contact secrétariat de formation continue

formation@fso-svo.ch
Disponibilité téléphonique : 076 297 37 16
Lundi et mercredi, de 09:00 à 11:00 heures

Weiterführende Informationen

Trouver un·e ostéopathe