Les diplômes étrangers en ostéopathie ne donnent pas automatiquement droit à une autorisation de pratiquer en Suisse. Leur titulaire doit préalablement faire reconnaître son diplôme par la Croix-Rouge suisse (CRS).

Copyright: Louis Dasselborne

Vous avez terminé votre formation d’ostéopathe à l’étranger ? Vous souhaitez exercer en Suisse, vous devez faire reconnaître votre diplôme pour pouvoir travailler.

Reconnaissance par la Croix-Rouge suisse (CRS) 

La profession d’ostéopathe est une profession réglementée en suisse. Cela signifie que l’exercice de cette activité professionnelle est subordonné, en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives, à la possession de qualifications professionnelles déterminées. La Croix-Rouge suisse (CRS) est l’autorité compétente pour la Reconnaissance de diplômes étrangers.

Dans le cadre de la procédure de reconnaissance, le titre professionnel étranger est comparé au titre délivré en Suisse. Chaque dossier fait l’objet d’un examen individuel. En fonction de la décision de la CRS, la reconnaissance peut être directe ou, la plupart du temps, nécessiter des mesures de compensation. Les personnes ont ainsi la possibilité de rattraper les qualifications professionnelles manquantes. Ce n’est qu’une fois ces mesures achevées avec succès que la reconnaissance est effective et donne le droit de pratiquer dans tous les cantons suisses.

Vous trouverez toutes les informations sur la procédure mise en place sous Système de santé: reconnaître les diplômes étrangers | CRS (redcross.ch).

A) Mesure compensatoire : Epreuve d’aptitude

La CRS a mandaté la Fédération Suisse d’Ostéopathie en tant qu’association faîtière pour organiser les deux parties de l’épreuve d’aptitude (examen scientifique et examen pratique) dans le processus de reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse.

Calendrier de l’épreuve d’aptitude 2024

Partie 1 (Examen scientifique)

  • Délai de dépose du rapport de cas : 21 juin 2024


Partie 2 (Examen pratique)

  • Délai d’inscription : 13 septembre 2024
  • Dates des examens : 22 et 23 novembre 2024 (2 jours)

B) Mesure compensatoire : Formation complémentaire

La Haute école de Santé Fribourg propose différents modules répondant aux mesures compensatoires pour l’obtention d’une reconnaissance d’équivalence Suisse d’un diplôme d’ostéopathe étranger. Ces modules de formation s’adressent aux détentrices et aux détenteurs d’une décision partielle de la Croix Rouge Suisse dans la mesure des places disponibles.

Vous trouverez des informations sous Mesures compensatoires - HEdS-FR - Haute école de santé Fribourg

Documents complémentaires sur la procédure de reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse

De plus amples informations

Trouver un·e ostéopathe