Reconnaissance des diplômes étrangers
Les diplômes étrangers en ostéopathie ne donnent pas automatiquement droit à une autorisation de pratiquer en Suisse. Leur titulaire doit préalablement faire reconnaître son diplôme par la Croix-Rouge suisse (CRS).

Nombreux, les cursus étrangers sont très différents et évoluent très rapidement. C’est pourquoi les diplômes étrangers en ostéopathie ne donnent pas droit automatiquement à une autorisation de pratiquer en Suisse.
Reconnaissance par la Croix-Rouge suisse (CRS)
Les ostéopathes ayant accompli leur formation d’ostéopathie à l’étranger doivent faire reconnaître leur diplôme par la Croix-Rouge suisse (CRS) qui est l’autorité compétente. Lors du PreCheck, une évaluation préalable, la CRS détermine gratuitement si elle est l’autorité compétente pour reconnaître le diplôme et vérifie dans quelles conditions une procédure de reconnaissance peut être lancée. En cas de résultat positif, un dossier complet est à soumettre. La CRS informe les personnes de la marche à suivre. Dans le cadre de la procédure de reconnaissance, le titre professionnel étranger est comparé au titre délivré en Suisse. Chaque dossier fait l’objet d’un examen individuel. En fonction de la décision de la CRS, la reconnaissance peut être directe ou, la plupart du temps, nécessiter des mesures de compensation. Les personnes ont ainsi la possibilité de rattraper les qualifications professionnelles manquantes. Ce n’est qu’une fois ces mesures achevées avec succès que la reconnaissance est effective et donne le droit de pratiquer dans tous les cantons suisses. La décision de la CRS donnera de plus amples informations.
Vous avez des questions complémentaires ? Prenez contact avec nous; nous sommes volontiers à votre disposition.
Processus de reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse
La CRS a mandaté la Fédération Suisse d’Ostéopathie en tant qu’association faîtière pour organiser les deux parties de l’épreuve d’aptitude (examen scientifique et examen pratique) dans le processus de reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse.
Calendrier de l’épreuve d’aptitude 2023
Examen scientifique
- Délai de dépose du rapport : 3 juillet 2023
Examen pratique
- Délai d’inscription : 11 septembre 2023
- Dates de l'examen : 24-25 novembre 2023
Documents complémentaires sur la procédure de reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse
De plus amples informations
- Reconnaissance des diplômes étrangers (Croix-Rouge suisse)
- FAQ "Ostéopathie" Office fédéral de la santé publique (OFSP)
- Devenir membre
- #OsteoStories