La Fédération Suisse d’Ostéopathie favorise la recherche en ostéopathie
Une recherche ciblée est indispensable – tant pour réaliser de nouvelles avancées débouchant sur des thérapies optimales en faveur des patientes et patients, que pour contribuer à la reconnaissance, au renforcement et au développement de la profession d’ostéopathe. À cet égard, la Fédération Suisse d’Ostéopathie soutient à la fois les deux hautes écoles suisses proposant une filière en ostéopathie et la fondation Swiss Osteopathy Science Foundation créée spécifiquement pour la recherche. En récompensant chaque année les meilleurs travaux de bachelor et de master de la Haute école de santé Fribourg (HEdS-Fr), la Fédération Suisse d’Ostéopathie soutient l’intérêt pour la recherche auprès des étudiant·e·s.
La Fédération Suisse d’Ostéopathie est une fédération professionnelle innovante du domaine de la santé. À ce titre elle a à cœur de soutenir en particuliers les études et la recherche ostéopathiques permettant d’améliorer la prise en charge des patient·e·s et ainsi démontrer l’efficacité de l’ostéopathie. Les travaux de recherche contribuent par ailleurs à une meilleure intégration de l’ostéopathie dans le système de santé suisse. Le développement et la pérennité de la profession encore jeune qu’est l’ostéopathie sont également assurés durablement.
La fondation suisse Swiss Osteopathy Science Foundation
En 2012, la Fédération Suisse des Ostéopathes a créé la Swiss Osteopathy Science Foundation (à l’époque la Fondation Suisse en faveur de la formation et de la recherche en ostéopathie). Celle-ci avait pour buts initiaux la création d’une filière de formation pour l’ostéopathie à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-Fr) et la promotion de la recherche ostéopathique. L’accent est aujourd’hui mis sur la recherche puisque le premier but a depuis été atteint avec succès.
En accordant des subventions, des bourses et des distinctions aux étudiant·e·s et aux chercheuses, aux chercheurs, la fondation soutient les hautes écoles ainsi que les chercheuses et les chercheurs du domaine de l’ostéopathie. Depuis 2017, la Fédération Suisse d’Ostéopathie participe régulièrement à des études sur l’ostéopathie en Suisse et en Europe. Les études importantes et accessibles au public suivantes ont récemment été réalisées :
Prix Bachelor et Prix Master
Les travaux de bachelor et de master des étudiant·e·s en ostéopathie des deux hautes écoles à Fribourg et Zurich apportent une contribution importante à la recherche en ostéopathie. Ils résultent d’une étroite collaboration entre la recherche et la pratique et ouvrent de nouvelles voies pour des traitements ostéopathiques efficaces. Depuis 2019, la Fédération Suisse d’Ostéopathie décerne chaque année aux étudiant·e·s le Prix Master et le Prix Bachelor respectivement au meilleur travail de master et au meilleur travail de bachelor dans le domaine de l’ostéopathie. Par le biais de ses canaux de communication, la Fédération publie systématiquement les noms et les thèmes des lauréat·e·s à l’attention de ses membres et des personnes intéressées.
Aperçu général des travaux de recherche auprès de la Haute école de santé Fribourg (HEdS-Fr) dans le domaine de l’ostéopathie : Current – HEds-Fr – Haute école de santé Fribourg (HEdS-Fr)
Informations complémentaires et liens intéressants vers des travaux de recherche internationaux en ostéopathie
- Studienbibliothek «OSTLIB»
- International study on the effects of Osteopathic Manipulative Treatments on infantile coliques CUTIES
- Revue «mains libres»
- «PlanetWissen»