Collaboration ouverte avec les médias, les milieux politiques et les instituts de recherche
Organe professionnelle officielle des ostéopathes en Suisse, la Fédération Suisse d’Ostéopathie s’engage à l’échelle nationale, cantonale et internationale pour la reconnaissance et le renforcement de la profession d’ostéopathe. La Fédération est un acteur actif et engagé du et dans le système de santé suisse qu’elle entend faire avancer de manière innovative tout en étant sensible au principe d’économicité ; elle fait le lien entre la médecine conventionnelle et la médecine complémentaire et représente les intérêts professionnels et politiques de ses membres.
La Fédération Suisse d’Ostéopathie s’engage pour un système de santé abordable, de qualité, sécuritaire et efficient. Elle y contribue de façon essentielle et œuvre aussi bien pour les aspects préventifs que curatifs. La Fédération et ses membres se montrent fiables, compétents, professionnels et coopératifs vis-à-vis des autorités et des milieux politiques. La communication à l’attention des médias, des milieux politiques et des autorités est proactive, ouverte et transparente.
Un réseau dense pour le bien des patientes et des patients
Pour que les prestations dont les patient·e·s ont besoin soient remboursées au mieux et que les charges administratives inutiles soit évitée, la Fédération Suisse d’Ostéopathie entretient des contacts réguliers et constructifs avec les assureurs-maladie. La Fédération échange également avec les associations des autres professions de santé. Ses membres sont des professionnel·le·s s de la santé compétent·e·s, au bénéfice d’une formation de niveau master ; ils·elles travaillent de manière interprofessionnelle et interdisciplinaire, et sont des expert·e·s en matière de diagnostic et de manipulation thérapeutique visant le traitement des dysfonctions et troubles somatiques et la prévention des lésions ostéopathiques. Grâce à la recherche, les méthodes de traitement de l’ostéopathie se développent en permanence. Dans le cadre de la prise en charge intégrée, les ostéopathes assument de manière irréprochable leur responsabilité et leur tâche d’intervenant·e·s de premier recours ; les ostéopathes connaissent les limites de leurs compétences, adressent les patients au professionnel approprié, au besoin coordonnent les soins avec d’autres professionnels.