Le code de déontologie de la Fédération Suisse d’Ostéopathie regroupe les obligations éthiques et morales auxquelles doivent se conformer l’ensemble des membres lors de l’exercice de leur profession. Il détermine le comportement des ostéopathes vis-à-vis de leurs patientes et patients, de leurs collègues, d’autres partenaires du système de santé et de la société.

Copyright: Louis Dasselborne

L’application du code de déontologie de de la Fédération Suisse d’Ostéopathie soutient la fédération dans son intention de garantir des traitements ostéopathiques de qualité élevée. 

La confiance : base de la relation qui lie les ostéopathes et leurs patient·e·s 

Le code de déontologie vise à créer une base solide pour l’établissement d’une relation de confiance et de partenariat entre un-e ostéopathe et le·la patient·e. Il favorise la collégialité et la communication entre les ostéopathes ainsi qu’un comportement professionnel irréprochable du point de vue déontologique. Chaque membre de la Fédération Suisse d’Ostéopathie est tenu·e de respecter ce code de déontologie. En présence d’une violation, la Commission intercantonale d’éthique et de déontologie (CIED) prononce des sanctions. 

Les patientes et les patients ont des droits 

Si les patient·e·s le souhaitent, ils·elles ont le droit de se faire accompagner par une personne de leur choix lors de leur-s consultation-s. Ils·elles ont en tout temps le droit de poser des questions à leur thérapeute : avant, pendant et après la consultation. Ils·elles ont en tout temps le droit de mettre un terme au traitement ou de changer de thérapeute. L’ostéopathe informe de manière adaptée ses patients sur les différentes manipulations ostéopathiques et leurs indications et au besoin les oriente vers d’autres spécialistes de la santé.  

Assistance en cas de questions et de préoccupations  

Si les patient·e·s ont une question portant sur une consultation ayant déjà eu lieu ou s’ils·elles ne veulent pas évoquer certains sujets avec leur thérapeute, ils·elles peuvent s’adresser au secrétariat général de la fédération. Au cas par cas, le secrétariat général les redirigera vers la Commission intercantonale d’éthique et de déontologie (CIED).  

De plus amples informations

Téléchargements 

Trouver un·e ostéopathe