Arthrose, rhumatismes, problèmes de déglutition ou troubles digestifs sont courants chez la personne vieillissante. L’ostéopathie propose une opportunité douce et holistique de traiter les seniors et améliorer leur qualité de vie. À cet égard, les ostéopathes collaborent étroitement avec d’autres professionnels de la santé pour le bien-être des personnes âgées afin de conserver aussi longtemps que possible leur autonomie et leur qualité de vie.

Copyright: Louis Dasselborne

Les personnes âgées tiennent beaucoup à conserver leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne et toutes les décisions en relation aussi longtemps que faire se peut et à rester en bonne santé. Des conditions de vie favorisant la santé constituent à cet égard un cadre important. Les ressources personnelles et un comportement sain au quotidien, ainsi que les compétences personnelles en matière de santé, peuvent en outre être promues de manière ciblée.  

L’ostéopathie en tant qu’élément de la promotion de la santé 

Méthode de traitement douce et holistique, l’ostéopathie peut soutenir les personnes âgées dans le maintien de leur autonomie par des comportements favorable à la santé, et les traiter lors de problèmes de santé. Complémentaire à des mesures de médecine traditionnelle ou constitutive d’une approche thérapeutique à part entière, la prise en charge ostéopathique a pour but de soulager douleurs et autres symptômes, d’améliorer le bien-être des patient·e·s ou de favoriser les soins par d’autres spécialistes de la santé par une orientation adéquate. Les ostéopathes de la Fédération Suisse d’Ostéopathie disposent de la formation et des compétences requises pour traiter les patient·e·s âgé·e·selon des standards de qualités élevés. La collaboration interprofessionnelle est une évidence. 

Quand un traitement ostéopathique est-il judicieux pour la personne âgée ? 

Les motifs de traitement sont multiples. Problèmes musculosquelettiques, problèmes d’équilibre et incontinence font partie des motifs de consultation les plus fréquents des personnes âgées. En cas de doute, un entretien personnel avec l’ostéopathe permet de déterminer les avantages, inconvénients et chances de succès d’une thérapie.  

Un traitement ostéopathique est particulièrement indiqué en présence des symptômes (non exhaustifs) suivants :  

  • Problèmes de l’appareil locomoteur liés à un accident ou une maladie chronique (arthrose ou affections rhumatismales avec suivi médical) se manifestant par : des douleurs ou gênes au dos, dans la nuque ou les épaules ; des douleurs dans le pied ou le genou ; des troubles de la marche ; des douleurs aux hanches locomoteur liés à un accident ou une maladie chronique (arthrose, ...) 
  • Céphalées, vertiges, douleurs aux articulations de la mâchoire 
  • Traitement avant ou après une opération (préparation de l’opération, traitement des cicatrices 
  • Déglutition difficile, troubles digestifs 

Bon à savoir

Consulter un ostéopathe de la Fédération Suisse d’Ostéopathie ne nécessite en général pas de prescription médicale. Lors de la première consultation, munissez-vous des rapports médicaux, du carnet de santé, de radiographies ou d’un CD d’une IRM. Ces documents permettent à l’ostéopathe de se faire une image précise des mesures médicales prises jusque-là. L’assurance complémentaire rembourse en règle générale intégralement ou en partie les traitements ostéopathiques. En cas de doute, nous vous invitons à vous informer préalablement auprès de votre assurance maladie complémentaire.  

Trouver un·e ostéopathe