La formation ostéopathique en Suisse
En Suisse, la pratique de l’ostéopathie requiert un Master of Science (MSc) en ostéopathie. Ce titre est délivré au terme d’une formation professionnalisante de dix semestres. Les diplômes étrangers d’ostéopathie ne donnent pas directement droit à une autorisation de pratiquer en Suisse : leurs titulaires doivent faire reconnaître leur formation par la Croix-Rouge suisse (CRS).
À l’heure actuelle, deux hautes écoles spécialisées permettent d’acquérir la formation reconnue d’ostéopathe au niveau de master. Il s’agit de la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), qui propose une formation bilingue (français-allemand) et délivre le titre de Master of Science (MSc) HES-SO en ostéopathie après cinq années d’études à plein temps, et de la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS). L’offre permet désormais de suivre cette formation également en allemand et en anglais et sous la forme du modèle éprouvé du blended-learning.
Diplôme de master obligatoire pour l’ostéopathie, passerelle pour les physiothérapeutes
En Suisse, la pratique de l’ostéopathie requiert l’obtention d’un diplôme de master d’une haute école spécialisée suisse. Le programme d’études vise à transmettre les compétences professionnelles génériques valables pour toute profession de la santé réglementée ainsi que les compétences spécifiques à l’ostéopathie. Les physiothérapeutes disposent de solutions pour faire des études en ostéopathie grâce à une passerelle.
Déroulement de la formation
Les études d’ostéopathie passent par un cursus de bachelor, suivi d’un cursus de master. L’inscription au master requiert l’obtention préalable du bachelor en ostéopathie. La formation fait naître un droit à des crédits ECTS reconnus par l’Espace européen de l’enseignement supérieur engagé dans le processus de Bologne.
Chemins de formation
Conditions d’admission aux études d’ostéopathie
Les conditions d’admission correspondent aux critères des cursus du domaine de la santé HES :
- Informations concernant l’admission et les conditions d’entrée à la HEdS-FR
- Informations concernant l’admission et les conditions d’entrée à la FFHS
- Conditions d'admission au programme de doctorat Care & Rehabilitation Sciences à l'Université de Zurich
Des séances d’information sont organisées chaque année pour les futur·e·s étudiant·e·s
Vous avez des questions complémentaires ? Prenez contact avec nous; nous sommes volontiers à votre disposition.