Histoire de la Fédération : les jalons
Lors de sa fondation en 2005, la Fédération Suisse d’Ostéopathie a réuni diverses associations professionnelles existantes au sein d’une organisation faîtière unique, avec un positionnement en tant que fédération de portée nationale, innovante et engagée.
2023
Label de qualité et l'assurance qualité
La Fédération s'engage encore plus dans l'assurance qualité. Après le label de qualité, des lignes directrices pour la pratique ont été élaborés. Elles concernent le traitement ostéopathique des nouveau-nés et des enfants ainsi que pour les traitements internes en pelvi-périnéologie. De plus, les cercles de qualité renforcent l’échange d’expérience et le savoir-faire entre les membres.
2021
Nouvelle charte de la Fédération
Au cours d’un processus participatif, la Fédération se dote d’une charte. Elle s’engage ainsi vis-à-vis de ses membres et des parties prenantes externes en faveur de valeurs directrices pour les activités de la Fédération et le quotidien professionnel des ostéopathes.
2020
Intégration de l’ostéopathie dans la loi fédérale sur les professions de la santé
Le 1er février 2020 entre en vigueur la nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan). Afin de garantir la qualité du système de santé, elle fixe des exigences uniformes à l’échelle nationale pour l’ostéopathie et sept autres professions de la santé. Après cinq années d’études de master, les ostéopathes assument les tâches d’intervenant·e·s de premier recours holistiques et contribuent ainsi de manière centrale à la prise en charge intégrée. Les conditions uniformes pour l’obtention du titre professionnel et des autorisations à pratiquer amènent une plus-value importante, en particulier pour l’ostéopathie et son approche holistique : titulaires d’un titre de master d’une haute école suisse protégé par le droit fédéral ou d’un diplôme étranger équivalent reconnu, les ostéopathes bénéficient d’une large acceptation, se chargent de tâches importantes au sein du système de santé et contribuent finalement à un niveau élevé de qualité de soins.
2005
Fondation de la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO-SVO)
Fondation de la « FSO-SVO Fédération Suisse des Ostéopathes » pour regrouper différentes associations professionnelles du domaine de l’ostéopathie au sein d’une organisation faîtière pouvant représenter la profession en toute légitimité. Forte de plus de 800 membres en 2020, elle est l’ambassadrice privilégiée des ostéopathes auprès des instances politiques et administratives dans toute la Suisse.
1991
Fondation de l‘École Suisse d’Ostéopathie
Apparue en Suisse à la fin des années 1980, l’ostéopathie dispose désormais de son école spécialisée. La formation dure 5 ans à plein temps.