Deux groupes de travail constitués par la Fédération Suisse d’Ostéopathie ont élaboré de nouvelles lignes directrices pour le
« traitement ostéopathique des nouveau-nés et des enfants » ainsi que pour les « traitements internes en pelvi-périnéologie ». De plus, les cercles de qualité renforcent l’échange d’expérience et de connaissances entre les membres.

Copyright: Louis Dasselborne

Professionnel·le·s de santé de premier recours, les ostéopathes garantissent un traitement sûr, adéquat et respectueux. En vue d’assurer et promouvoir la qualité, la fédération a lancé en 2021 le label qualité de la Fédération Suisse d'Ostéopathie. Dans ce cadre, deux groupes de travail internes de la fédération ont élaboré – en interaction avec des spécialistes internes et externes – de nouvelles lignes directrices ainsi que des cercles de qualité pour deux domaines de l’ostéopathie dont les traitements respectifs doivent répondre à des exigences particulières.

Vulnérabilité et intimité

Les nouveau-nés et les enfants se distinguent des patient·e·s adultes par leur anatomie, leurs possibilités de communication, leurs besoins et leur vulnérabilité. Les traitements internes en pelvi-périnéologie imposent également des exigences spécifiques. De par leur caractère intime, elles requièrent un niveau élevé de confiance entre les patient·e·s et les thérapeutes.

Les lignes directrices ont vocation d’être des ressources et des aides pour les ostéopathes dans le cadre d’un traitement sûr, adéquat et respectueux. Elles regroupent des connaissances exhaustives, issues de l’expérience et de la science, concernant des aspects importants à considérer – avant, pendant, et après le traitement.

Cercles de qualité : s’engager et échanger

L‘échange d’expérience et de connaissances entre les membres de la fédération est également un instrument efficace de promotion de la qualité. À cet effet, la Fédération Suisse d’Ostéopathie propose une prestation à ses plus de 1000 membres : les cercles de qualité dédiés au domaine de
« l’ostéopathie de l’enfant et du nouveau-né », ainsi qu’à celui des « traitements internes en pelvi-périnéologie », proposeront des possibilités d’échange numériques et physiques ainsi que des événements de formation continue dédiés.

Dans les cercles de qualité, les membres de la fédération peuvent partager leurs expériences et leurs connaissances et ainsi contribuer au maintien d’une qualité de traitement déjà élevée au sein de l’ostéopathie suisse.

Peuvent s’affilier à un cercle de qualité, les membres de la Fédération remplissant des critères définis en matière de formation et d’expérience dans les domaines concernés. La recherche d'ostéopathes permet de sélectionner les personnes qui se sont inscrites au cercle de qualité et qui remplissent les conditions requises.

Trouver un·e ostéopathe