La Fédération Suisse d’Ostéopathie pratique un réseautage actif et entretient une collaboration ouverte et constructive avec des organisations partenaires nationales et internationales ainsi qu’avec des institutions suisses de formation et de recherche dans le domaine de l’ostéopathie. Divers partenaires soutiennent en outre la Fédération et ses membres dans leur travail quotidien et leur action.

Formation et recherche

HES-SO Fribourg

La Fédération Suisse d’Ostéopathie collabore étroitement avec la HEdS-FR – premier établissement à s’être doté d’une filière suisse de master en ostéopathie – en matière de formation initiale et continue. La HEdS-FR propose une filière bachelor et master bilingue (français et allemand) à Fribourg.

Haute école spécialisée d‘enseignement par correspondance FFHS – Fernfachhochschule Schweiz

Conjointement avec la Fédération Suisse d’Ostéopathie et des membres investis, la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) a mis sur pied la première filière suisse de master en ostéopathie (entièrement en allemand). La FFHS propose la filière bachelor et master à Zurich. La première classe de bachelor a débuté en février 2023.

Swiss Osteopathy Science Foundation (SOSF)

La Fédération Suisse d’Ostéopathie est cofondatrice de la Swiss Osteopathy Science Foundation qui promeut le développement de la profession d’ostéopathe en Suisse depuis 2012. La priorité était alors la conception d’une filière en ostéopathie à la Haute école de santé Fribourg. Dans un second temps, l’accent a porté sur le développement et l’encouragement de la recherche ostéopathique aux fins d’une meilleure intégration de l’ostéopathie au sein du système de santé.

Associations

Osteopathic International Alliance (OIA)

Comme plus de 70 associations, la Fédération Suisse d’Ostéopathie est membre de cette alliance internationale d’ostéopathie dont le but est de développer l’ostéopathie dans le monde entier et qui fait en outre office de plateforme notamment en ce qui concerne la mise en place de dispositions légales adéquates dans tous les états du monde.

European Federation & Forum for Osteopathy (EFFO)

La Fédération européenne des associations nationales d’ostéopathie – dont la Fédération Suisse d’Ostéopathie fait également partie – s’engage pour la création de standards professionnels et la reconnaissance de la profession d’ostéopathe ainsi que pour la mise en place de dispositions légales adéquates dans tous les pays d’Europe. À cet effet, elle favorise les développements dans les domaines de la qualité, de la formation et de l’éthique.

L’Union suisse des professions libérales (USPL)

La Fédération Suisse d’Ostéopathie est membre de l‘Union suisse des professions libérales (USPL) qui représente, en qualité d’organisation faîtière, les membres des professions libérales – comme le sont la plupart des ostéopathes – ainsi que leurs associations professionnelles à l’échelle nationale. Elle a pour but de promouvoir la reconnaissance des professions libérales et de défendre leurs intérêts.

CAMsuisse

CAMsuisse est la coopération du système de la santé qui met en réseau toutes les organisations professionnelles bénéficiant de diplômes reconnus au niveau fédéral dans le domaine des professions libérales non médicales de la santé. En tant que membre de la CAMsuisse, la Fédération Suisse d’Ostéopathie se met en réseau avec d’autres thérapeutes qualifié·e·s qui traitent des personnes atteintes dans leur santé (troubles physiques et psychiques associés ou non à des maladies aigues ou chroniques).

Fédération suisse des patients (FSP)

La relation avec les patient·e·s est un élément essentiel de la prise en charge ostéopathique. C’est pourquoi la Fédération Suisse d’Ostéopathie entretient un lien partenarial avec les organisations de patient·e·s. En Suisse romande il s’agit de la Fédération suisse des patients (FSP).

Fournisseurs de prestations

Croix-Rouge suisse (CRS)

La Croix-Rouge suisse (CRS) est responsable de la reconnaissance des formations en ostéopathie acquises à l’étranger pour l’exercice de la profession en Suisse. Elle gère le processus complet de reconnaissance des diplômes étrangers de master et a mandaté la Fédération Suisse d’Ostéopathie pour la réalisation des épreuves d’aptitude.

HEALTH INFO NET AG (HIN)

La Fédération Suisse d’Ostéopathie a conclu un partenariat avec la HIN afin de garantir une gestion sûre des données personnelles sensibles des patient·e·s. Les membres de la fédération ont ainsi accès à une communication par courriels sécurisée et à d’autres prestations, à un tarif préférentiel.

Caisse-Maladie des Médecins Suisses

La Caisse-Maladie des Médecins Suisses propose des solutions sur mesure pour les cabinets médicaux et thérapeutiques. Grâce à cette collaboration, les membres de la Fédération Suisse d’Ostéopathie ont la possibilité de facturer les prestations fournies par le biais d’une solution web fiable, y-compris l’envoi d’annexes électroniques à la facture.

Protection juridique CAP

En réglant leur cotisation, les membres de la Fédération Suisse d’Ostéopathie bénéficient automatiquement de la protection juridique CAP pour leurs activités professionnelles. En cas de litige juridique découlant de ces activités professionnelles, la CAP propose un soutien approprié et si besoin des avocats.

Trouver un·e ostéopathe