Ostéopathie pédiatrique et traitements ostéopathiques holistiques pour les adolescents
Otites, douleurs de croissance, malpositions dentaires, scolioses, maladie de Scheuermann et maladie de Schlatter, affections des voies respiratoires ou troubles de la concentration sont des troubles connus des enfants et des adolescents. L’approche holistique de l’ostéopathie pédiatrique est indiquée pour traiter les enfants et les adolescents. Les ostéopathes font preuve de précautions avec les jeunes patient·e·s et prennent en considération leurs besoins et leurs capacités de communication ainsi que les changements au cours de la puberté.
Les structures du corps, le métabolisme et les capacités cognitives de l’enfant et de l’adolescent sont en constante évolution et se distinguent de celles des adultes. Des connaissances approfondies de l’ensemble des processus du développement de l’enfant, du stade fœtal à la fin de la puberté, sont donc indispensables. Enfants et adolescents traversent de nombreuses phases de développement tant physique qu’émotionnel. À l’évidence, tous les processus ne se déroulent pas toujours sans problèmes. Les ostéopathes de la Fédération Suisse d’Ostéopathie disposent des connaissances nécessaires et les compétences requises pour traiter les enfants et les adolescents dont la capacité de prendre en considération les différentes phases du développement au cours du traitement.
Comment se déroule un traitement ostéopathique d’enfants et d’adolescents ?
Grâce à des questions ciblées, l’ostéopathe cerne les problèmes. Par le biais d’un examen, il·elle recherche ensuite d’éventuelles restrictions de mouvement ainsi que des variations de la consistance et de la sensibilité tissulaires. Les résultats obtenus lui permettent ensuite de traiter efficacement les jeunes patient·e·s au moyen de techniques ciblées et de favoriser ainsi leur guérison.
Quand un traitement ostéopathique est-il judicieux ?
Lors des symptômes (non exhaustifs) ci-après, un traitement ostéopathique d’enfants ou d’adolescents peut être d’une grande utilité :
- Mobilité réduite
- Douleurs dues à la croissance
- Déviation de la colonne vertébrales (scolioses)
- Malpositions dentaires et problèmes d’orthodontie
- Problèmes digestifs, douleurs abdominales, règles douloureuses
- Céphalées
- Troubles du sommeil
- Difficultés à s’exprimer ou à se concentrer
- Affections récurrentes des voies respiratoires, otites
Lignes directrices et cercles de qualité pour le traitement de nouveau-nés et d’enfants
En raison de la vulnérabilité des patient·e·s, le traitement de nouveau-nés et d’enfants requiert des compétences spécifiques. En vue d’en garantir la qualité, la Fédération Suisse d’Ostéopathie a donc élaboré des lignes directrices pour ce champ de traitement et créé des cercles de qualité.
Bon à savoir
Après une lourde chute ou un accident, un examen de votre enfant par un médecin s’impose. Un traitement ostéopathique consécutif est conseillé afin de prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Consulter un ostéopathe de la Fédération Suisse d’Ostéopathie ne nécessite en général pas de prescription médicale. Lors de la première consultation, munissez-vous des rapports médicaux, du carnet de santé, de radiographies ou d’un CD d’une IRM. Ces documents permettent à l’ostéopathe de se faire une image précise des mesures médicales prises jusque-là. L’assurance complémentaire rembourse en règle générale intégralement ou en partie les traitements ostéopathiques. En cas de doute, nous vous invitons à vous informer préalablement auprès de votre assurance maladie complémentaire.