Membre de la Fédération Suisse d’Ostéopathie, Franziska Fiedler-Trbola exerce notamment au Kantonsspital St. Gallen. Au cours d’un bref entretien, l’ostéopathe évoque la plus-value que représente pour les pa-tient·e·s la prise en compte de l’ostéopathie dans leur traitement.

« L’ostéopathie est une option thérapeutique complémentaire très appréciée, en particulier par les patient·e·s souffrant de pathologies chroniques »

Qu’est-ce qui t’a motivée, en tant qu’ostéopathe, à travailler dans un hôpital ?

L’avenir est clairement à la collaboration interdisciplinaire entre différentes spécialités et le Kantonsspital St. Gallen (KSSG) la met en oeuvre de manière remarquable. Échanger sur le plan professionnel permet de d’apprendre à connaître les divers départements et leurs façons de travailler. Personnellement, c’est un aspect que j’apprécie beaucoup. Le centre de médecine intégrative du KSSG offre l’opportunité de recourir à des consultations ostéopathiques et d’apprendre à découvrir notre approche de la maladie et de la santé à des patient·e·s qui n’auraient pas accès à l’ostéopathie en d’autres circonstances. De plus, j’apprécie le travail en équipe et lorsque toutes les personnes concernées s’engagent pour la meilleure prise en charge possible des patient·e·s.

En quoi le travail dans un hôpital diffère-t-il du travail en cabinet ?

À la lumière de ma longue expérience au sein d’un cabinet exclusivement ostéopathique et de mon travail au KSSG, la plus grande différence réside selon moi dans la complexité des dossiers des patient·e·s qui engendrent un besoin accru de traitement. En raison du contact prolongé avec les patient·e·s, observer l’amélioration de la sensation de douleur, du bien-être et de la qualité de vie des patient·e·s me fait particulièrement plaisir. L’échange interdisciplinaire est également remarquable, car il permet à la fois de vivre ces changements de manière subjective en salle de traitement et de les objectiver par le biais des observations de l’équipe soignante. Je trouve utile d’avoir accès à l’interne à tous les examens et rapports des patient·e·s et de pouvoir par conséquent souvent obtenir une vue plus globale du·de la patient·e.

Quelle est la plus-value pour les patient·e·s lorsque l’ostéopathie est impliquée dans le traitement et l’accompagnement à l’hôpital ?

La nouvelle approche thérapeutique aide fréquemment les patient·e·s à obtenir un angle de vision complémentaire, ce qui les conforte dans leur capacité à agir. Avec un bon soutien de l’ostéopathie, ils.elles peuvent mieux gérer leur maladie et emprunter de nouvelles voies pour améliorer leur qualité de vie. En outre, l’ostéopathie met à disposition des patient·e·s et des collègues médecins une option thérapeutique complémentaire, particulièrement appréciée lors de pathologies chroniques. Actuellement j’accompagne principalement des patient·e·s chroniques et polymorbides. J’ai toutefois pour objectif de développer sur le long terme le traitement des troubles aigus, primairement musculosquelettiques.

Trouver un·e ostéopathe