Testimonial Josépha Balland et Emmanuelle Rioux
« Au cours de nos études de spécialistes en orthodontie, nous avons été plusieurs fois confrontées à des patients présentant des maux de têtes ou douleurs nucales suite à la pose de nos appareils. Or ces effets indésirables qui pouvait être problématiques tant au niveau psychologique qu’au niveau du confort du patient n’étaient pas forcément explicables par les études évidence-based ou par le niveau de tension exercé par l’appareil.
C’est au cours de conversations sur ces patients avec des amis ostéopathes que le lien a été fait, et que la possibilité de prise en charge conjointe a été évoquée. De fait, chez ces patients qui présentaient des effets indésirables suite à nos activations, un suivi ostéopathique régulier a été mis en place, et s’en est suivi une amélioration des symptômes et une meilleure tolérance du traitement.
Nous pratiquons l’orthodontie interceptive et pédiatrique chez des patients en pleine croissance, et il est devenu rapidement évident pour nous que travailler conjointement avec les ostéopathes permettait une meilleure adaptation physiologique à nos actions mécaniques. De même, en phase de rééducation fonctionnelle pour la langue ou améliorer la ventilation nasale, l’ostéopathie permet de lever des blocages fonctionnels qui sont au-delà de notre champ de compétence.
Enfin, faisant un bilan postural et des ATM pour chacun de nos patients, qu’ils soient adultes ou enfants, nous sommes aux premières loges pour dépister une luxation méniscale qui devra être obligatoirement traitée conjointement en orthodontie et ostéopathie. Dans notre pratique, le suivi ostéopathique de nos patients est une valeur ajoutée à nos traitements, que ce soit à court terme pour une meilleure tolérance, qu’à long terme pour l’adaptation globale et fonctionnelle à la nouvelle position dentaire donnée. »
Dresses Josépha Balland et Emmanuelle Rioux
Spécialistes en orthodontie à Petit-Lancy
La notion d’interprofessionnalité est fondamentale dans le développement actuel de l’ostéopathie et notre Fédération œuvre de plus en plus activement en réseau avec les associations des autres professions médicales et de santé. De plus, et comme cela est souligné dans notre Charte, nos membres travaillent toujours plus en collaboration avec les autres acteurs du système de soins suisse. Que ce soient par le témoignage d’autres professionnels de santé ou par celui d’ostéopathes, nous cherchons à mettre en avant cet échange et comment cela enrichit la qualité de nos soins.