Santé oro-faciale
Nous sommes Meike et Ralf Dornieden. Notre parcours commun a commencé il y a plus de 30 ans, lors de notre formation en physiothérapie, et nous a conduits, il y a plus de vingt ans, dans le monde fascinant de l’ostéopathie. Depuis, nous accompagnons avec passion des personnes de tous âges dans nos cabinets à Saint-Gall et à Heiden.
Un tournant décisif a été la formation de Meike en tant que consultante en lactation IBCLC. C’est à cette occasion que nous avons découvert le thème du frein de langue restrictif, un sujet qui ne nous a plus quittés depuis. Nous avons alors entrepris de nombreuses formations complémentaires, participé à des congrès internationaux, tissé des liens avec des spécialistes du monde entier et approfondi constamment nos connaissances.
Depuis 2012, nous proposons – d’abord à l’hôpital de Heiden, puis à la maison de naissance de Saint-Gall – des bilans ostéopathiques pour les nouveau-nés directement après la naissance. Nous avons rapidement constaté que de nombreux problèmes d’allaitement ne sont pas uniquement fonctionnels, mais souvent structurels. Un frein de langue trop court peut limiter les mouvements de la langue, perturber la déglutition ou la respiration, et avoir des répercussions bien au-delà de la période néonatale.
Au fil des années, nous avons compris l’importance d’une collaboration interdisciplinaire étroite. Les restrictions de mobilité de la langue ne peuvent pas être résolues durablement par la seule ostéopathie. C’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec des pédiatres, dentistes, chirurgiens oraux, sages-femmes, consultantes en lactation, orthophonistes et ostéopathes, afin d’offrir à chaque enfant et à chaque famille un accompagnement global et cohérent.
Comme il existe encore peu d’orthophonistes formées en thérapie myofonctionnelle en dehors du système scolaire en Suisse, Meike a suivi une formation complémentaire en thérapie myofonctionnelle. Cela nous permet d’accompagner nos patient·es, petits et grands, avant et après des interventions telles qu’une frenotomie ou une frenuloplastie fonctionnelle, de manière complète et intégrée.
Nous sommes bien connectés, en Suisse et à l’international. Nous participons depuis de nombreuses années à des congrès spécialisés en Allemagne, aux États-Unis et en Irlande. En 2023, nous avons eu l’honneur d’intervenir comme conférenciers au premier congrès sur le frein de langue à Coire. Meike est également cofondatrice du Réseau Airway de Radolfzell, qui réunit régulièrement des professionnels de différents horizons.
Un projet qui nous tient particulièrement à cœur est l’organisation du premier congrès international sur le frein de langue en Europe, que Ralf co-organise avec une équipe formidable. Il se tiendra du 15 au 17 janvier 2026 aux Halles Olma de Saint-Gall.
Toutes les informations sont disponibles sur www.tonguetime.ch — conférenciers internationaux, résultats de recherche actuels, ateliers pratiques et bien plus encore. Ce congrès, résolument interdisciplinaire, reflète notre conviction que le traitement des dysfonctions orofaciales doit toujours impliquer plusieurs spécialités.
Nous aimons profondément notre métier. Chaque journée, chaque traitement et chaque échange avec nos patient·es et nos collègues nous apportent de nouvelles connaissances et une motivation renouvelée. Ce sujet nous passionne – et nous espérons qu’il saura vous inspirer tout autant.