Interview Joëlle Emery & Michel Decorges

Copyright: Louis Dasselborne

Questions générales

Quels sont selon vous les avantages et les défis de la formation tout au long de la vie professionnelle ?

JE & MD : La formation continue tout au long de notre vie professionnelle présente de nombreux objectifs et avantages. On peut ainsi citer le maintien de nos connaissances à jour en tenant compte des dernières avancées scientifiques et des données actuelles, l'assurance d'une prise en charge de qualité pour une patientèle variée allant du nouveau-né à la personne âgée, en passant par le sportif, la femme enceinte et bien d'autres profils. Enfin, elle favorise une meilleure collaboration interprofessionnelle.
La formation continue tout au long de la vie représente aussi des défis. Pour nous en tant qu'ostéopathes, il s'agit d'identifier chaque année des formations qui suscitent notre intérêt et répondent à nos besoins. La Commission de formation continue de son côté doit relever des défis pluriels comme trouver des formateur·ice·s compétent·e·s, à jour dans leur domaine et animé·e·s par une réelle passion, ainsi que proposer des formations diversifiées susceptibles de mobiliser un maximum de membres.
 

Peut-on identifier la part de formation continue (FC) interne et de formation continue externe suivies par les membres de la FSO ?

JE & MD : Au niveau de la Fédération, la proportion est d’environ 50% de FC internes, 50% de FC externes. On peut noter que les Suisses romands participent plutôt à des cours internes à la FSO alors que les Suisses alémaniques suivent davantage des cours externes.

De manière générale, nous constatons que l’offre de FC par des organes externes à la FSO est de plus en plus présente – que ce soit en Suisse ou à l’étranger.
 

Qu'en est-il des formations de premier secours, respectivement de l'obligation de répétition ?

JE & MD : Depuis juin 2023, nous proposons des formations BLS-AED-SRC (mesures de réanimation de base, défibrillation automatique externe, Swiss Resuscitation Council) selon deux formats : un cours complet de quatre heures (Generic Provider) ainsi qu’un cours de huit heures incluant une extension dédiée aux urgences pédiatriques et débouchant sur un certificat.

Dès mai 2025, nous introduisons également une version BLS-AED sans certificat. Cette nouvelle offre permet d’accueillir un plus grand nombre de participant·e·s par session et ainsi de mieux rentabiliser ces formations qui ne sont pour l’instant pas bénéficiaires, car jusque-là nous avions pour nos membres la directive de permettre pour un prix acceptable de proposer des cours avec certificat.

Les cours de révision (premiers secours Refresh) débuteront à la fin de l’année 2025. Pour faciliter l’accès, les formations sont proposées dans plusieurs villes de Suisse : Zürich, Lausanne et Neuchâtel.
 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le centre de formation continue de la FSO-SVO  ?

JE & MD : Il n’existe pas de centre de formation continue à proprement parler au sein de la FSO-SVO. Nous disposons de plusieurs lieux de formation répartis en Suisse. À Zurich, c’est Andrea Buehrer qui coordonne l’ensemble des formations continues. Elle organise les cours dans différents locaux loués à travers la ville et sa région. En Suisse romande, Michel Decorges a la charge de la formation continue francophone. Nous utilisons actuellement quatre lieux de formation principaux:

  • La HES Santé, Filière ostéopathie, rue de Rome 3 à Fribourg, un lieu historique de nos formations qui reste régulièrement utilisé.
  • La HES Santé, Bâtiment Mosaïk à Fribourg, où se déroulent uniquement les formations théoriques, car nous ne disposons pas du matériel nécessaire pour la pratique sur ce site.
  • Notre-Dame-de-la-Route à Villars-sur-Glâne qui accueille des formations pratiques.
  • La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie à Lausanne, dédiée aux formations théoriques et pratiques.


À l’avenir, nous prévoyons d’élargir ponctuellement notre offre en organisant des formations dans d’autres cantons comme Neuchâtel, Berne ou Genève, en collaboration avec les sociétés cantonales ou intercantonales.
 

Objectifs et définition de l'offre

Quels sont les objectifs de la formation continue interne  (y compris pour les assurances) ?

JE & MD : Nous avons pour objectifs de promouvoir et améliorer la santé des patient·e·s et de la population en général ; de maintenir et actualiser les compétences ostéopathiques acquises lors des études et des formations continues, en les adaptant aux évolutions scientifiques, médicales et ostéopathiques ; d'encourager l’intérêt pour la recherche et l’enseignement ; de renforcer les relations et la collaboration entre tous les professionnels du système de santé ainsi que de répondre aux exigences des assurances qui demandent un minimum de 20 heures de formation continue par an pour garantir le remboursement des soins à nos patient·e·s. Dans une optique de qualité, la FSO va plus loin et exige 30 heures de formation continue par an pour ses membres.
 

Comment est définie l'offre de formation ?

JE & MD : Nous construisons l'offre à partir des besoins exprimés par nos membres, des propositions que nous recevons et des thématiques jugées prioritaires par la commission de FC, comme les refreshs en examen clinique, par exemple.
L'offre intègre également l’obligation de formation en Premiers Secours en vigueur depuis 2023 et la collaboration avec les deux cercles de qualité Nouveau-nés et enfants, Traitements internes en pelvi-périnéologie
 

Qui est impliqué dans la définition de l'offre ?

JE & MD : L’offre de formation continue est définie par les membres de la commission FC, au nombre de cinq pour la Suisse romande et de six pour la Suisse alémanique avec le soutien des deux secrétariats qui leur transmettent notamment les propositions reçues de la part des membres FSO. Les membres de la commission FC viennent d’horizons variés, avec des formations de base et des centres d’intérêt différents, ce qui permet d’assurer une offre diversifiée et adaptée aux besoins du terrain. Chaque membre est invité à proposer une ou plusieurs formations chaque année. Ces propositions sont ensuite discutées en séance. Une formation est mise en place uniquement si la majorité des membres de la commission FC approuvent à la fois le contenu et la qualité du formateur.
 

Quel rôle jouent les membres de la Fédération dans la définition de l'offre ?

JE & MD : Les membres FSO jouent un rôle essentiel dans la définition de l’offre de formation continue. Ainsi, après chaque formation, les participant·e·s sont invité·e·s à remplir un questionnaire d’évaluation leur permettant également de proposer des idées de formations futures. Il leur est aussi à tout moment possible de soumettre des suggestions ou des besoins spécifiques en formation continue par courriel au secrétariat de la FC. De plus, environ tous les 3 à 4 ans, une enquête est menée auprès des membres afin de réévaluer leurs besoins, s'agissant non seulement de contenus, mais aussi de la durée des formations, du format, des lieux ou encore des modalités pédagogiques.
 

Qui valide l'offre définie ?

JE & MD : L’offre de formation est validée par les membres de la commission FC, en collaboration avec leur présidente. Elle est également soumise à l’approbation de la Commission de Contrôle de la Formation Continue (CCFC) et de la personne du comité FSO chargée de représenter la formation continue qui exercent un droit de regard sur l’ensemble de l’offre proposée.
 

Qu'en est-il des formations organisées par les sociétés cantonales ?

JE & MD : Nous vous invitons à leur poser la question.
 

Mise-en-œuvre

Qui est impliqué dans l'organisation ?

Rôle du secrétariat de la formation continue

JE & MD : Le secrétariat de la formation continue – assuré par Andréa Buehrer pour la région alémanique et Michel Decorges pour la Suisse romande – intervient une fois que les membres de la Commission de formation continue ont pris contact avec les enseignants·e·s et coordonné les dates des formations. Le secrétariat entre alors en action pour récolter toutes les informations administratives nécessaires : coordonnées bancaires, adresses, numéros de téléphone des intervenant·es ainsi que les objectifs, les descriptions des cours, les CV, etc. Une fois ces éléments rassemblés, le secrétariat procède à la mise en ligne de la formation sur notre site internet, y insère les tarifs, réserve les chambres d’hôtel pour les enseignants·e·s et s’occupe de la réservation des salles, en coordination avec les membres de la commission.

Le secrétariat gère également les inscriptions et toute l’assistance liée aux problèmes rencontrés par les participant·e·s – membres ou non. Il prend en charge l’ensemble de la facturation des formations, répond aux questions des participant·e·s et intervient également sur le terrain, notamment pour la logistique liée au matériel, comme les tables à déplacer entre les lieux de formation.

En amont de chaque session, le secrétariat se charge de commander les collations – le café, les fruits et les petits pains – qui seront ensuite servies le matin et l’après-midi. Le jour de la formation, une présence sur place est assurée pour garantir un bon démarrage et veiller à ce que tout se passe bien.

Une fois la formation terminée, le secrétariat prépare les notes de frais, vérifie les justificatifs, valide les présences et centralise toutes les factures. Ces éléments sont ensuite envoyés à Michel Decorges qui les contrôle une seconde fois et les transmet au secrétaire général ainsi qu’à la comptabilité pour traitement des paiements. Parallèlement, Michel Decorges assure la gestion technique du site internet, à savoir la gestion des projets d’amélioration ou de correction et la coordination avec les informaticiens.

Enfin, concernant la facturation, les participant·e·s peuvent soit payer directement en ligne, soit demander une facture avec QR code. Dans ce dernier cas, un travail de suivi est effectué tout au long de l’année pour vérifier que les paiements ont bien été effectués. Ce suivi est aussi assuré par Michel Decorges.
 

Rôle de la Commission formation continue

JE & MD : La Commission de la formation continue planifie en continu de nombreuses formations couvrant divers domaines comme l'ostéopathie et la médecine conventionnelle, mais aussi des thématiques transversales comme la protection des données ou les questions de genre. Les membres de la commission proposent des idées de formateur·rice·s et de thématiques, les soumettent à la discussion au sein de la commission, puis prennent contact avec les enseignants·e·s retenu·e·s afin de définir ensemble le contenu du programme ainsi que le format de la formation (présentiel, e-learning, webinaire, etc.). Il leur incombe également de coordonner la période d’intervention des formateur·rice·s au sein de la FSO ainsi que les aspects liés à leur rémunération.

Une fois ces éléments définis, le secrétariat de la FC prend le relais pour gérer l’organisation concrète de la formation.
 

Que pouvez-vous nous dire au sujet des formateur·rice·s ?

JE & MD : Pour tout ce qui concerne les cours pratiques, les formateur·rice·s sont en général des ostéopathes, plus rarement des physiothérapeutes. Pour les autres types de formations, nous collaborons régulièrement avec des médecins, mais aussi avec d’autres professionnel·le·s de la santé, comme des physiothérapeutes, des sage-femmes, des ergothérapeutes.

Certaines formations nécessitent l’intervention de spécialistes externes au domaine de la santé. Notamment des juristes pour les formations sur la protection des données, le droit des patient·e·s et les devoirs des thérapeutes, des spécialistes du droit de la santé pour les questions liées à la loi sur les professions de la santé, un·e expert·e en médiation pour une formation sur la gestion des conflits ou encore des ambulanciers formateurs pour tous les cours de premiers secours.
 

Quelles sont les conditions de participation – faites-vous une distinction entre membres et non-membres ?

JE & MD : Nos formations continues sont ouvertes à l’ensemble des ostéopathes diplômé·e·s, qu’ils ou elles soient membres ou non. Les ostéopathes titulaires d'un diplôme étranger peuvent également participer, sous réserve d’un contrôle préalable de leur diplôme effectué par le secrétariat de la formation continue.

Il y a généralement trois prix différents : membre, assistant, non-membre.

Selon les thématiques abordées, Certaines formations sont également accessibles à d’autres professionnel·le·s de la santé, comme les sage-femmes, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes ou les médecins.
 

Les conditions peuvent-elles varier selon les formations organisées ?

JE & MD : Oui, les conditions de participation peuvent varier en fonction du type de formation proposée. Certaines formations sont exclusivement ouvertes aux ostéopathes diplômé·e·s, membres ou non de la FSO. D’autres, plus rares, sont réservées uniquement aux membres FSO, comme certaines formations courtes organisées dans le cadre des cercles de qualité. Certaines formations très spécifiques, notamment celles portant sur des techniques internes, sont accessibles uniquement aux ostéopathes ayant déjà une expérience dans ce domaine. D’autres formations sur les techniques internes sont en revanche ouvertes à l'ensemble des ostéopathes diplômé·e·s. Enfin, certaines formations sont plus largement accessibles et accueillent également d’autres professionnel·le·s de la santé intéressé·e·s par la thématique, comme des sage-femmes, des physiothérapeutes, des médecins ou des ergothérapeutes.
 

Quelles formes peut prendre l'enseignement ?

JE & MD : L’enseignement peut prendre différentes formes selon les objectifs pédagogiques de la formation. Il peut s’agir de formations en présentiel, avec une approche pratique centrée sur les techniques ostéopathiques, d'ateliers pratiques en petits groupes favorisant l’échange et l’expérimentation, de formations purement théoriques également en présentiel, d'enseignements à distance sous forme de webinaires ou d’e-learning que les intervenant·e·s nous transmettent et que les participant·e·s peuvent consulter en différé, selon leurs disponibilités.
 

Reconnaissance de la formation continue interne de la Fédération

À quelles conditions la participation répond-t-elle à l'obligation de formation tout au long de la vie professionnelle ?

JE & MD : En ce qui concerne les formations internes à la FSO, celles-ci sont systématiquement validées par la Commission de Contrôle de la Formation Continue (CCFC). À ce titre, elles répondent automatiquement à l’obligation de formation continue exigée par la FSO tout au long de la vie professionnelle.

Pour les formations externes, il existe une liste de critères que ces formations doivent remplir pour être reconnues. La CCFC se base sur cette liste pour évaluer leur validité. Ce point relève donc directement de leur compétence et doit être discuté avec eux.
 

La participation est-elle suivie d'un examen des connaissance acquises ?

JE & MD : Généralement, il n’y a pas d’examen des connaissances, car la formation continue est suivie de manière volontaire par les membres, en fonction de leurs intérêts. Un contrôle est toutefois effectué pour s’assurer que chaque membre FSO suive au minimum 30 heures de formation par année. Il existe cependant quelques exceptions. Certain·e·s enseignant·e·s peuvent demander une évaluation, notamment dans le cadre de formations réparties sur plusieurs modules. Par ailleurs, la FSO exige systématiquement un contrôle des connaissances lorsqu’une partie de la formation se déroule sous forme de e-learning. En effet, nous ne pouvons valider des heures de formation continue en e-learning que si un test permet d’attester de manière certaine que le contenu a bien été suivi par le membre.
 

La formation continue interne débouche-t-elle sur un document spécifique, une attestation, un diplôme... ?

JE & MD : Oui. Chaque membre ayant participé à une formation, et dont la participation a pu être contrôlée, reçoit une attestation de formation. Ce document peut également être utilisé auprès d’autres organismes de contrôle de la formation continue que la FSO.

En ce qui concerne les formations de premiers secours, lorsqu’il y a un maximum de huit participant·e·s par formateur, celles-ci débouchent sur la délivrance d’un diplôme BLS (Basic Life Support) reconnu.
 

Preuve de la participation / interface avec la documentation des formations suivies

Qui contrôle la participation ?

À l'interne

JE & MD : Lors de chaque formation organisée par la FSO, un membre du secrétariat de la formation continue se rend sur place le premier jour de la formation afin de remettre les feuilles de présence à un répondant. Ce répondant peut être le membre de la Commission de formation continue ayant organisé la formation, un membre d’une autre commission ou du comité central ou un·e ostéopathe membre de la FSO désigné·e pour cette tâche. Le rôle de ce répondant est de faire signer les feuilles de contrôle de présence à chaque demi-journée. À la fin de la formation, ces feuilles sont retournées au secrétariat qui se charge alors de valider officiellement les présences dans notre système informatique.

Ce processus s’applique uniquement aux formations internes à la FSO.

À l'externe

JE & MD : En dehors de la FSO, différents organismes assurent un contrôle de la formation continue, principalement le Registre de Médecine empirique (RME). Ce registre tient à jour des listes de thérapeutes — notamment des ostéopathes — qu’il transmet à la majorité des assurances suisses. Pour y figurer, les praticien·ne·s doivent suivre un minimum de 20 heures de formation continue par année, condition souvent nécessaire pour que les prestations puissent être remboursées par les assurances complémentaires.

Certaines assurances effectuent également leur propre contrôle de la formation continue, indépendamment du RME.
 

Comment se déroule le contrôle externe? 

JE & MD : Pour toute information détaillée sur le contrôle externe, nous vous conseillons de vous adresser directement à la CCFC (Commission de Contrôle de la Formation continue) ou au Registre des médecines empiriques (RME), qui sont les mieux placés pour vous informer sur les exigences précises et les modalités de vérification.
 

Retours des participant·e·s

Quels feedbacks recevez-vous pendant et à l'issue des formations ?

JE & MD : Il y a encore quelques mois, les participant·e·s recevaient un questionnaire d’évaluation au format papier lors de la formation. Depuis le début de l’année 2025, ce questionnaire est transmis sous forme numérique, via un lien internet ou un QR code.

Ce formulaire leur permet d’évaluer plusieurs aspects de la formation comme la qualité du formateur ou de la formatrice, le contenu du cours, le lien entre la formation et la pratique en cabinet, le lieu de la formation, l’organisation générale et la qualité du suivi par le secrétariat de la formation continue. Les participant·e·s peuvent également laisser un commentaire personnel et proposer des idées de formations futures.

Dans l’ensemble, les retours sont très positifs, tant sur la qualité des enseignant·e·s que sur l’accompagnement offert par le secrétariat et la qualité des locaux. Lorsqu’il y a des remarques moins favorables, elles sont accueillies de manière constructive, car elles nous aident à ajuster et améliorer continuellement notre offre.
 

Bilan des formations continues réalisées

Quel bilan tirez-vous des formations ?

JE & MD : La Fédération Suisse des Ostéopathes, qui fête cette année ses 20 ans, organise des formations continues depuis sa création. Au fil des années, nous avons reçu des retours très variés en fonction des thématiques et des formats proposés. Mais dans l’ensemble, le bilan est clairement positif.

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous faisons tout notre possible pour rester au plus proche des attentes de nos membres. Cela se reflète dans l’accueil globalement favorable que reçoivent nos formations. Certaines rencontrent un très grand succès, avec des listes d’attente dès l’ouverture des inscriptions. Dans ces cas, nous essayons dans la mesure du possible de reprogrammer la formation dans les mois qui suivent. Nous veillons aussi à ce que les enseignant·e·s prennent soin d'établir un lien clair entre leur contenu et la pratique quotidienne des ostéopathes en cabinet. Les retours récents montrent que cette exigence est bien respectée et appréciée, et que la majorité des intervenant·e·s s’adaptent à cette réalité.

Notre offre est très diversifiée puisqu'elle va des formations ostéopathiques pratiques (ostéopathie viscérale, crânienne, techniques ostéo-articulaires) aux domaines plus spécifiques comme la pédiatrie, la pelvi-périnéologie ou encore aux thématiques médicales. Nous abordons aussi des sujets transversaux comme la médiation, la protection des données ou les questions de genre. Cette variété permet à nos membres et aux participant·e·s de construire un parcours de formation continue en lien avec leurs intérêts personnels et professionnels, ce qui contribue largement à la satisfaction exprimée vis-à-vis du programme annuel.

Nous demandons non seulement un retour des participant·es aux formations, mais aussi un retour des formateurs et formatrices. Ces derniers peuvent nous partager ce qu’ils ont apprécié à la FSO, nous faire part de leur avis sur la qualité du secrétariat de la formation continue et de l’accueil qu’ils ont reçu. Ce retour est aussi très important pour nous afin d’améliorer constamment notre fonctionnement.
 

Perspectives pour les prochaines années

Comment voyez-vous la formation continue à la FSO-SVO dans les prochaines années ?

JE & MD : Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour envisager l’évolution de la formation continue à la FSO. En premier lieu, il sera essentiel de continuer à interroger régulièrement nos membres à l’aide de questionnaires afin de rester au plus proche de leurs attentes – que ce soit en termes de contenu, de durée des formations ou encore de lieux. Ces paramètres ont beaucoup évolué au fil du temps et les attentes des membres ne sont aujourd’hui plus les mêmes qu’il y a 20 ans.

Depuis la période du COVID, nous avons développé un certain nombre de formations théoriques à distance sous forme de webinaires ou de e-learning. Ce format est particulièrement apprécié pour les formations courtes et il est clair que nous devrons continuer à l’intégrer dans notre offre future.

Enfin, il restera essentiel de proposer une diversité de thèmes, en veillant à ce que le contenu soit en lien direct avec la pratique clinique, mais aussi ancré dans les données scientifiques actuelles. Cet équilibre entre variété, qualité pédagogique et pertinence scientifique sera au cœur de nos priorités pour les années à venir.
 

L'utilisation de l'intelligence artificielle est-elle une option envisagée ?

JE & MD : L’ostéopathie est une profession qui ne peut pas s’exercer à distance et dans laquelle le lien avec le patient joue un rôle fondamental. Les connaissances théoriques ne suffisent pas, car une grande partie du processus de guérison est liée à la qualité du lien thérapeutique que l’ostéopathe parvient à établir avec son patient. Ce lien peut se développer et s’enrichir tout au long de la carrière grâce à des formations ciblées, notamment dans le domaine biopsychosocial.

Après la période du COVID, nous avons constaté un réel enthousiasme de la part des membres FSO à revenir en formation présentielle. Ils étaient ravis de pouvoir à nouveau participer à des formations pratiques, retrouver leurs collègues, échanger sur leurs expériences en cabinet et maintenir une dynamique collective autour de leur profession.

C’est pourquoi, à ce jour, l’intelligence artificielle ne nous semble pas constituer un outil pertinent pour la formation continue en ostéopathie, du moins dans sa dimension pédagogique directe. Il est possible que certains enseignant·e·s utilisent l’IA pour rechercher des données récentes ou produire des supports de cours clairs et structurés. Mais son usage reste aujourd’hui limité à cet aspect préparatoire. Pour nous, l’essentiel de l’apprentissage ostéopathique repose encore et toujours sur l’humain, la pratique et le lien.

Joëlle Emery, présidente de la Commission de la formation continue

Ostéopathe CDS-GDK

Michel Decorges, responsable de la formation continue Suisse Romande

Trouver un·e ostéopathe