Assemblée générale de la Fédération Suisse d’Ostéopathie 2024
#OsteoStory – juin 2024 – Sébastien Bard

Assemblée générale de la Fédération Suisse d’Ostéopathie
Jeudi 6 juin dernier, les ostéopathes du pays se sont réuni·e·s au Schweizerhof à Berne à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération. La journée fut riche pour la profession : la matinée était axée sur une réunion présentielle des deux cercles de qualité consacrés au traitement ostéopathique des nouveau-nés et des enfants pour l'un, et aux traitements internes en pelvi-périnéologie pour l'autre. L’après-midi a vu le déroulement classique de l’assemblée générale ordinaire annuelle.
Cercles de qualité
Depuis une année, la FSO met en place deux cercles de qualité pour des disciplines bien spécifiques et nécessitant des formations dans le domaine. L’élaboration mensuelle de lunch-breaks sous forme de webinaires contribuant à la mise à jour et au partage des connaissances des professionnel·le·s facilite les échanges entre ostéopathes pratiquant dans les domaines de la pelvi-périnéologie et de la pédiatrie.
Le mot d’ordre reste le même : un traitement sûr, adéquat et respectueux, mais adapté aux prises en charge plus spécifiques de ces populations. L’adhésion aux cercles de qualité requiert un nombre d’heures de formation continue spécifiques pour les ostéopathes afin d’assurer l’expertise du thérapeute dans le domaine.
Assemblée générale
L’année 2023 a été marquée par le premier congrès national sur l’interprofessionnalité qui fut un succès. La FFHS ZH (Fernfachhochschule Schweiz de Zurich) a vu sa première volée débuter les cinq années de formation. De plus, le lancement des cercles de qualité évoqué ci-dessus constitue une des avancées majeures au sein de la Fédération Suisse d’Ostéopathie.
L’assemblée générale permet également de faire l’état des comptes et budgets de l’année et de rappeler le travail important fourni pour notre profession par le secrétariat général ainsi que par le comité et les commissions durant toute l’année.
Grâce à quelques changements au sein des commissions, de nouveaux visages ont pu être élus au sein de l’organisation globale de la Fédération. La plupart des membres des commissions ont par ailleurs été réélu·e·s pour une période de deux ans.
Monsieur Alfonso Lepori a ainsi quitté le Conseil d'éthique et de déontologie et Madame Frédérique Miazza a démissionné du Comité central après avoir été chaleureusement remerciée pour son implication de longue date.
Les membres suivants ont été nouvellement élu·e·s au sein des commissions :
- Anne Höhle pour le Conseil d'éthique et de déontologie
- Sophia Poncet pour la Commission académique
- Ann-Cathrin Pfaffen pour la Commission académique
- Guillaume Krief pour la Commission académique
Globalement, l’ostéopathie est en plein essor en Suisse. L'association compte 1067 membres, soit une augmentation de 38 membres par rapport à fin 2022.
La formation de la relève s'adapte et offre 30 places d’études supplémentaires par année depuis la création en 2023 d'une seconde filière d'étude de master en ostéopathie à la FFHS ZH. La filière d’étude de la HEdS-FR fête quant à elle ses 10 ans d’existence en septembre 2024. Les cercles de qualité renforcent les directives de qualité globale de la Fédération Suisse d’Ostéopathie pour des prises en charge sûres, respectueuses et adéquates, et la reconnaissance des diplômes étrangers suit son cours au sein de la Croix-Rouge suisse.
Entre un jubilé, de nouvelles formations continues attrayantes, et de nouvelles places d’études pour la pérennité de la profession, la période 2024-2025 s’annonce donc d’ores et déjà riche en nouveautés pour la Fédération.
Vers la galerie de photos de Sébastien Bard