Règlement de la formation continue

ART. 1 

OBLIGATION DU PARTICIPANT

Par la confirmation de son inscription à une  formation, le participant s’engage à accepter les présentes conditions générales du centre de  Formation continue FSO-SVO et à payer la finance d’inscription relative à la formation souhaitée. 

ART. 2

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE PAIEMENT DES FORMATIONS

A réception de l’inscription, le centre de Formation continue FSO-SVO adresse au participant une  confirmation des dates et des horaires des  formations. Les inscriptions se font par ordre de réception. Le service comptable de la FSO-SVO produit  également une facture. La finance d’inscription à une formation doit être payée avant le 1er jour de la formation. En cas de non-paiement, le service comptable de la FSO-SVO suit la procédure habituelle en matière de recouvrement de créances impayées (rappels et poursuite).

Le tarif est fixé en fonction du statut du membre (actif ou passif) en vigueur le premier jour de la formation.

ART. 3

NIVEAU DE CONNAISSANCE

Les formations sont ouvertes notamment aux  ostéopathes diplômés CDS, ostéopathes membres FSO-SVO, aux assistants, aux médecins, à d’autres professionnels/spécialistes de la santé en fonction des thèmes de formation.

ART. 4

CONTRÔLE DE LA FORMATION CONTINUE

Toutes les formations suivies au centre de Formation continue FSO-SVO sont comptabilisées en catégorie A (se reporter au règlement de la CCFC pour de plus amples informations). Les copies des attestations sont automatiquement transmises à la Commission de Contrôle de la  Formation Continue afin de comptabiliser les heures.

ART. 5

JUSTIFICATIF DE PAIEMENT

Aucune attestation de paiement n’est délivrée, le récépissé du paiement auprès du service comptable de la FSO-SVO faisant foi.

ART. 6

DÉSISTEMENT

1.    Participant
Le désistement d’un participant inscrit à une formation implique la mise en œuvre des dispositions suivantes :
a    Aucun remboursement ne sera effectué si :
  • le désistement intervient dans les 8 semaines avant la date de la formation

  • le désistement s’effectue entre deux sessions d’une même formation

  • les cas de force majeure restent réservés

b     Un désistement engendre dans tous les cas la perception d’une indemnité de dédommagement     administratif de CHF 50.—
c     L’inscription est personnelle et non transmissible à une tierce personne.
d     Le désistement à une formation dans le respect des délais permet un remboursement du montant déjà payé, sauf frais administratifs, mais ne permet pas au participant d’exiger le report de la somme payée pour ladite formation sur une autre formation.

2. Répondant
   Lorsqu’un participant est sollicité ultérieurement comme répondant et que son inscription est déjà enregistrée, il devra honorer les frais d’inscription.
b     A l’issue de la formation, un versement sera effectué sur son compte pour le travail accompli com-prenant le remboursement partiel de la formation.

ART. 7

CAS DE FORCE MAJEURE

Exceptionnellement et sur la base de pièces officielles, la formation peut être remboursée en cas de :

  • Maladie (sur présentation du certificat médical d’incapacité de travail)

  • Accident (sur présentation du certificat médical d’incapacité de travail)

  • Décès d’un proche en ligne directe (parents, conjoint, enfant)

  • Naissance (sur présentation de l’acte de naissance)

L’indemnité de dédommagement administratif  (CHF 50.–) reste dûe dans tous les cas et reste à charge du participant qui s’est désisté.

ART. 8

DISCIPLINE

Durant les formations, les participants doivent suivre les règles élémentaires de savoir-vivre et de respect d’autrui.

Les horaires, directives et consignes spécifiques doivent être respectés.

En cas de problèmes graves ou répétés, le participant est averti. Son exclusion de la formation peut être  prononcée en tout temps, avec les conséquences qui en découlent (notamment, pas de remboursement  de la finance d’inscription et pas de délivrance de l’attestation de formation).

ART. 9

ANNULATION D’UNE FORMATION

La formation est validée uniquement lorsqu’un nombre minimum d’inscriptions est atteint. Ce minimum est défini au moment de l’organisation de la formation par le centre de Formation continue FSO-SVO.

Si une formation n’atteint pas un nombre suffisant de participants, seule le centre de Formation continue FSO-SVO peut se réserver le droit d’annuler la formation au plus tard 6 semaines avant le début de la formation.

Si la formation est supprimée ou si les nouvelles dates proposées ne conviennent pas au participant, la formation sera alors intégralement remboursée, indemnité de dédommagement administratif comprise.

ART. 10

LISTE DES PRÉSENCES

A chaque journée de formation, le participant doit impérativement signer sous sa propre responsabilité, matin et après-midi, la liste des présences afin de valider ses heures de formation continue pour le contrôle de ladite formation continue.

En cas de négligence liée à la fiche des présences ou de fraude, aucune réclamation ne sera acceptée et les heures ne pourront pas être comptabilisées.

ART. 11

RÉCLAMATIONS

Toute réclamation (hors liste des présences) ou autre demande doit impérativement se faire par courrier ou par mail dans les 3 jours suivant la fin de la journée de formation ou cursus de formation globale à l’adresse :

Centre de Formation continue FSO-SVO
Rue de Rome 3, 1700 Fribourg
E-mail : formation@fso-svo.ch

Les réclamations sont soumises au principe de l’envoi (cachet de la poste ou date de l’envoi de l’e-mail faisant foi).

Toute réclamation au-delà de ces 3 jours ne sera pas prise en considération.

ART. 12

ATTESTATION DE FORMATION

Les attestations de formation mentionnent le nombre effectif d’heures suivies, le titre de la formation, l’enseignant et le lieu de la formation continue FSO-SVO.

Elles sont signées par le président de la FSO-SVO et la présidente de la commission de la formation continue. Elles sont nominatives (en fonction des indications de l’inscription) et non transmissibles.

Les attestations de formation ne sont pas distribuées à la fin des formations et sont soumises aux  conditions suivantes :
  • Pour les membres FSO, elles sont transférées sur leur compte personnel du site internet de la FSO-SVO (accès avec LOGIN et mot de passe et sont téléchargeables après la formation à condition que cette dernière soit totalement payée.

  • Pour les non-membres, elles sont envoyées après la formation pour autant que le paiement de la facture ait été totalement effectué.

ART. 13

FORMATION PRATIQUE

Pour les formations comportant une partie pratique, il est nécessaire de prendre avec soi une serviette de bain personnelle.

ART. 14

ASSURANCES

Les participants aux formations ne sont pas assurés contre les accidents par le centre de Formation continue FSO-SVO. Ce dernier décline toute responsabilité à ce sujet.

ART. 15

FOR

En cas de litige, le For est actuellement celui de Lausanne.

ART. 16

ENTRÉE EN VIGUEUR

Les présentes dispositions entrent en vigueur au 1er mai 2019.
Elles annulent et remplacent toutes dispositions ou règlements antérieurs.


 

Règlement en pdf


15 juillet 2019
Règlement FR-2019.pdf
PDF NaN B

15 juillet 2019
Reglement DE-2019.pdf
PDF NaN B