Histoire de l’ostéopathie en Suisse
L’ostéopathie se pratique en Suisse depuis la fin des années 1980. Elle est désormais une profession reconnue au niveau fédéral et partie intégrante de notre système de santé.
2020
Étape clé pour l’ostéopathie avec l’intégration au sein de la loi sur les professions de la santé (LPSan)
La nouvelle loi sur les professions de la santé (LPSan) est entrée en vigueur le 1er février 2020. Afin de garantir la qualité des prestations de santé, elle fixe des exigences uniformes pour la formation et l’exercice professionnel de l'ostéopathie et de sept autres professions de santé dans toute la Suisse. Après une formation Master de cinq ans, les ostéopathes assument pleinement leur rôle en tant que prestataires holistiques de soins de premier recours, et apportent ainsi une contribution essentielle aux soins intégrés.
» Loi sur les professions de la santé (LPSan) et et ses dispositions d’exécution sont en vigueur
» Gesundheitsberufegesetz GesBG und Ausführungsrecht sind in Kraft
2014
Première filière HES en ostéopathie à Fribourg
Pour offrir une formation de haut niveau en Suisse, une filière d’études en ostéopathie a été créé au sein de la Haute école de santé de Fribourg, intégrée à la HES-SO. Cette formation bilingue (français-allemand) est la seule qui permet d’exercer l’ostéopathie en Suisse.
Le niveau Bachelor permet d’acquérir les bases théoriques et les compétences nécessaires pour préparer les étudiantes et les étudiants à la formation clinique ostéopathique du niveau Master.
» La formation de la Haute école de santé Fribourg sur le site de la HES-SO
» Mehr über das Studium der Hochschule für Gesundheit Freiburg auf der Webseite der HES-SO
2006
Reconnaissance intercantonale pour l’ostéopathie
Les ostéopathes sont reconnu·e·s par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) comme des professionnel·le·s de la santé travaillant sous leur propre responsabilité professionnelle.
La majorité des cantons reconnaissent désormais l’ostéopathie comme profession de la santé dans leurs lois sur la santé publique. L’autorisation d’exercer cette profession est soumise à l’obtention du diplôme intercantonal (CDS) ou d’un diplôme étranger équivalent reconnu.
2005
Création de la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO)

La FSO est créée pour regrouper différentes associations au sein d’une structure unique, pouvant représenter la profession en toute légitimité. Forte de plus de 800 membres en 2019, elle est l’ambassadeur privilégié des ostéopathes auprès des instances politiques et administratives de notre pays.
1991
Fondation de l’École Suisse d’Ostéopathie
Apparue en Suisse à la fin des années 1980, l’ostéopathie dispose désormais de son école spécialisée. La formation dure 5 ans à plein temps.
1917
Développement en Europe
L’ostéopathie est introduite en Europe par John-Martin Littlejohn. Après avoir été l’un des tous premiers élèves de Andrew Taylor Still, le père de l’ostéopathie, il fonde la première école d’ostéopathie européenne à Londres.
1874
Naissance de l’ostéopathie
L’ostéopathie naît aux États-Unis à la fin du 19e siècle, sous l’impulsion du médecin Andrew Taylor Still.
En 1864, quatre membres de sa famille meurent des suites d’une méningite. L’impuissance des médecins provoque chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain. C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie, en se fondant sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
Il abandonne alors la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique. En 1892, il fonde la première école d’ostéopathie du monde: l’American School of Osteopathy à Kirksville. L’ostéopathie continue de se développer aux États-Unis au 20e siècle et sa pratique est autorisée dans tous les États.