L'ostéopathie pour le sport et art de la scène

            Les sportifs et les artistes, qu’ils soient acrobates, musiciens, acteurs ou danseurs, ont plusieurs points communs. Ils doivent faire preuve d’une grande précision, fournir des performances physiques de haut niveau et pouvoir compter sur des cycles de traitement brefs.

            Odoo CMS - une grande photo
            Les blessures, les surcharges articulaires ou d’autres troubles physiques sont particulièrement gênants pour les sportifs et les artistes. Il leur faut un traitement doux et ciblé afin de recouvrer au plus vite leurs moyens et rester en bonne santé.

            L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle, sans effets secondaires, qui comprend un diagnostic exact et une méthodologie ciblée. Les ostéopathes membres de la FSO ont la formation et les aptitudes requises pour proposer un traitement adéquat et, si nécessaire, collaborer avec une équipe. 

            Dans quels cas un traitement ostéopathique est-il judicieux ?

            Un traitement ostéopathique peut être très utile pour traiter les symptômes suivants (liste non exhaustive) :
             
            • Blessures après un accident, entorses,…

            • Avant, pendant et après une compétition

            • Surcharge musculaire et articulaire

            • Douleurs dans la nuque, vertiges

            • Troubles respiratoires

            • Céphalées

            Odoo image et bloc de texte
            Texte Odoo et bloc d'image

            Bon à savoir

            Un examen médical est impératif après une lourde chute ou un accident. Un traitement ostéopathique est conseillé ultérieurement pour éviter d’éventuels dysfonctionnements.

            En règle générale, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance médicale pour consulter un·e ostéopathe membre de la FSO.

            Des rapports médicaux, des radiographies ou un CD d’une IRM aident l’ostéopathe à se faire une idée précise des mesures médicales prises auparavant. Pensez à les prendre avec vous lors de votre première consultation.

            Un traitement ostéopathique est en règle générale remboursé en totalité ou en partie par le système des assurances complémentaires. En cas de doute, par ex. après un accident, veuillez prendre contact au préalable avec votre assurance-maladie complémentaire.