Ostéopathie pour les personnes en situation de handicap

L’ostéopathie est une méthode sans effets secondaires qui permet de traiter en douceur les personnes en situation de handicap et d’améliorer leur qualité de vie.

Odoo CMS - une grande photo

Les personnes en situation de handicap physique souffrent souvent de troubles fonctionnels. Il arrive aussi fréquemment que les personnes en situation de handicap mental souffrent de troubles somatiques, qui peuvent être bien traités grâce à l’approche globale de l’ostéopathie.

Une collaboration interdisciplinaire avec les fournisseurs de prestations médicales (par ex. médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes) va de soi. Les ostéopathes membres de la FSO ont la formation et les aptitudes requises pour proposer un traitement adéquat aux personnes en situation de handicap.

Dans quels cas un traitement ostéopathique est-il judicieux ?

Un traitement ostéopathique peut être très utile pour traiter les symptômes suivants (liste non exhaustive) :

  • Problèmes affectant l’appareil locomoteur, par ex. dorsalgies, douleurs dans la nuque, aux épaules ou aux hanches, dysplasie

  • Troubles du développement et de la statique (scolioses, boiterie)

  • Céphalées, vertiges

  • Traitements avant/après une opération (à titre de préparation à l’opération, traitement du tissu cicatriciel)

  • Problèmes respiratoires récurrents, problèmes circulatoires

  • Constipation, déglutition douloureuse, etc.

En cas de doute, un entretien personnel avec un·e ostéopathe permet de déterminer plus précisément les chances de succès d’une thérapie.


Bon à savoir

Assurez-vous de l’accessibilité du cabinet (ascenseur, rampe).

Des rapports médicaux aident l’ostéopathe à se faire une idée précise des mesures médicales prises auparavant. Pensez à les prendre avec vous lors de votre première consultation.

Un traitement ostéopathique est en règle générale remboursé en totalité ou en partie par le système des assurances complémentaires. En cas de doute, veuillez prendre contact au préalable avec votre assurance-maladie complémentaire.