L’ostéopathie

Ostéopathe: une profession de santé reconnue par l'état et un titre protégé en Suisse.

Grâce à un interrogatoire et des techniques manuelles, votre ostéopathe diagnostique, traite, soulage et prévient les atteintes des fonctions de votre corps.

Odoo CMS - une grande photo
Définition

L’ostéopathie est une thérapie de 1er recours. Toute personne qui souffre d'une douleur ou qui présente une gêne peut donc s'adresser directement à un.e ostéopathe. En effet, ce.tte dernier.ère est en mesure d’évaluer votre état de santé, de proposer un diagnostic et d'appliquer un traitement manuel ou de vous déléguer, le cas échéant, à la personne compétente.

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle. Elle s’appuie sur des principes biomécaniques et englobe un large éventail de techniques manuelles pour traiter notamment les problèmes musculo-squelettiques mais aussi les troubles fonctionnels touchant les autres systèmes du corps humain.
En s’appuyant sur un interrogatoire médical, des tests cliniques, des techniques manuelles et des conseils, votre ostéopathe analyse le fonctionnement de votre corps dans son ensemble. Son large panel de techniques manuelles lui permet de s'adapter à votre situation.


- La prise en charge ostéopathique vise à soulager le.la patient.e présentant des symptômes spécifiques, à prévenir des troubles physiques fonctionnels et à restituer la mobilité des structures du corps afin d'améliorer les fonctions physiologiques qui ont été altérées.

Elle comporte un temps d’écoute, pour connaître vos habitudes de vie et évaluer votre état physique et émotionnel, un temps d'explication de la démarche thérapeutique, un temps de recueil de votre consentement puis un temps de traitement.

Le traitement ostéopathique répond à un grand nombre d'indications, pour des patients de toutes conditions physiques et de tous âges.
Il est couvert par le système des assurances complémentaires. Renseignez-vous auprès de vos assurances pour connaître vos conditions de remboursement.