Les personnes en situation de handicap souffrent souvent de troubles fonctionnels. L’ostéopathie est une forme de thérapie sans effets secondaires, douce et holistique. Elle offre une excellente opportunité de traiter les personnes atteintes d’un handicap en douceur et d’améliorer leur qualité de vie.

Copyright: Louis Dasselborne

Pour répondre avec empathie aux besoins des patient·e·s atteintes d’un handicap mental cognitifs et/ou physique, les ostéopathes communiquent de manière précise, réfléchie, transparente et compréhensible. La collaboration interdisciplinaire étroite et cohérente avec des professionnels de la santé (médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes p.ex.) ou avec des spécialistes des domaines du social et de l’éducation (travail social, pédagogie curative, enseignement spécialisé) est une évidence (principe de l’interprofessionnalité). Les ostéopathes de la Fédération Suisse d’Ostéopathie disposent de la formation et des compétences requises pour traiter les patient·e·s en situation de handicap de manière compétente et attentive.  

Quand un traitement ostéopathique est-il judicieux pour les personnes en situation de handicap ?  

Pour les personnes en situation de handicap, un traitement ostéopathique est particulièrement indiqué en présence des symptômes (non exhaustifs) suivants :  

  • Troubles fonctionnels de l’appareil musculosquelettique, comme des dorsalgies, des douleurs dans la nuque, aux épaules, aux hanches, boiterie 
  • Troubles du développement et de la statique (scolioses, paralysies) 
  • Céphalées, vertiges 
  • Traitements avant/après une opération (à titre de préparation à l’opération, traitement du tissus cicatriciel) 
  • Problèmes respiratoires récurrents, problèmes circulatoires 
  • Constipation, déglutition douloureuse, etc.  

En cas de doutes, un entretien personnel avec l’ostéopathe permet d’établir les avantages, inconvénients et chances de succès de la thérapie.  

Bon à savoir

Renseignez-vous en amont sur l’accessibilité du cabinet, par exemple si l’accès en fauteuil roulant y est garanti (ascenseur, rampe). Lors de la première consultation, munissez-vous des rapports médicaux. Ces documents permettent à l’ostéopathe de se faire une image précise des mesures médicales prises jusque-là. L’assurance complémentaire rembourse en règle générale intégralement ou en partie les traitements ostéopathiques. En cas de doute, nous vous invitons à vous informer préalablement auprès de votre assurance maladie complémentaire. 

Trouver un·e ostéopathe