La Haute Ecole de santé Fribourg (HEdS-FR) a organisé le 7 décembre 2023 la remise des diplômes en ostéopathie à l’Aula Magna de Fribourg. Au total, 35 nouveaux diplômé·e·s du Master of Science en Ostéopathie HES et 24 Bachelors of Science ont été remis.

[Translate to French:]

La cérémonie de remise de diplôme s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont le conseiller d'État en charge de la santé, Olivier Curty, la directrice de la HEdS-FR Nataly Viens Python, et la vice-présidente de la Fédération Suisse d’Ostéopathie, Frédérique Miazza.

Dans son discours, Olivier Curty a félicité les diplômé.e.s pour leur réussite et leurs parcours. Il a souligné l'importance de l'ostéopathie dans le système de santé suisse, et a remercié les ostéopath·e·s pour leur engagement auprès des patient·e·s.

Frédérique Miazza s’est chargée, au nom de la Fédération Suisse d’Ostéopathie, de remettre les prix aux meilleurs travaux de Master et de Bachelor.

Marius Galzin et Anaëlle Schmed ont remporté le « prix master » avec un travail de recherche intitulé : « Quelles sont les croyances et pratiques concernant les pleurs excessifs du nourrisson dans les consultations ostéopathiques en Suisse romande ? ». Pour les étudiant·e·s de Bachelor, il s’agit de Aline Brülisauer, Carol Federer et Sina Peter qui ont remporté le prix de la Fédération Suisse d’Ostéopathie pour leur revue systématique de la littérature sur l'influence du toucher thérapeutique sur le comportement agité des patient·e·s atteints de démence : « Einfluss der therapeutischen Berührung auf das agitierte Verhalten bei Demenzpatient*innen: Ein systematischer Review ».

Les ostéopathes récemment sorti·e·s de l’école ont reçu leur diplôme des mains de doyens de l’école, Messieurs Pierre Frachon et Sandro Fossetti. S’en est alors suivi un discours bilingue français-allemand teinté d’émotions des deux délégués de la classe de Master (Nathanael Monnard et Louis Janssen) exprimant leur joie et leur gratitude pour l'opportunité qu’ils ont d'exercer cette profession passionnante, au travers d’anecdotes sur leurs cinq années d’études.

La cérémonie s'est terminée par un apéritif qui a permis aux diplômé·e·s, à leurs familles et ami·e·s de célébrer cette réussite importante.

Marius Galzin, diplômé d’un Master 2023 et gagnant du prix de la Fédération Suisse d’Ostéopathie nous en dit un peu plus sur son travail et son début dans la vie professionnelle en tant que jeune ostéopathe. Ayant terminé en juillet dernier ses études, Marius travaille comme la majorité des ressortissant·e·s de l’école dans deux cabinets différents. « Je suis engagé à 70 % à la Permanence Ostéopathique de Neuchâtel et travaille également en tant qu’indépendant à 20 % dans un cabinet pluridisciplinaire de village à Cernier avec des physiothérapeutes ». Concernant sa pratique depuis la réussite de ses examens, Marius se sent confiant dans en connaissances médicales de base et l’examen clinique et dénote naturellement un manque de confiance en soi dans certaines situations classiques du cabinet (communications, prises en charge pluridisciplinaire et délégations).

Un tout grand bravo à tous ces nouveaux et nouvelles ostéopathes et un tout bon début de carrière dans ce beau métier.

Article et photo : Sébastien Bard

Trouver un·e ostéopathe