Combiner ostéopathie et homéopathie lors d’otites à répétition chez l’enfant (otite moyenne)
![[Translate to French:]](/fileadmin/_processed_/c/7/csm_Homoeopathin_Familienpraxis_133116ed96.jpg)
Au cours de la période à venir, la Fédération Suisse d’Ostéopathie évoquera divers aspects de la thématique de la « santé familiale » conjointement avec le cabinet de médecine de famille Stadelhofen à Zurich. À cette occasion, et en fonction du thème, l’accent sera par ailleurs mis sur la collaboration interprofessionnelle.
Les articles ont vu le jour en collaboration avec Karin Huber, membre du Comité de la Fédération Suisse d’Ostéopathie. Ils visent à illustrer la large palette des traitements ostéopathiques, leur diversité, ainsi que leur valeur ajoutée pour les patient·e·s. Ces articles peuvent volontiers être partagés dans les réseaux personnels ou être considérés comme une suggestion pour les cabinets d’ostéopathie eux-mêmes. Karin Huber reçoit volontiers vos questions ou propositions via
info@familienpraxis-stadelhofen.ch.
Les douleurs lancinantes débutent généralement de nuit et tirent l’enfant de son sommeil… L’oreille est extrêmement douloureuse ! Un refroidissement précède généralement cette douleur aiguë. L’évolution peut être incroyablement rapide, et un peu de temps s’est parfois déjà écoulé entre l’infection virale et l’otite.
Lorsque l’épisode ne demeure pas isolé, les parents s’adressent finalement à un cabinet d’ostéopathie pour obtenir un soutien additionnel en parallèle du traitement pédiatrique. En effet, les tensions dans le crâne, qui constituent des obstacles mécaniques à un bon écoulement veineux des muqueuses de la cavité naso-pharyngienne, peuvent être à l’origine d’une obstruction fréquente des sinus et d’une congestion vers l’oreille moyenne. Une bonne fonction respiratoire est en outre importante pour une aération idéale des sinus et la fonction stable des muqueuses allant de pair.
Des infections à répétition indiquent un système immunitaire instable auquel de légères modifications de la nourriture à la table familiale peuvent déjà apporter un bon soutien. Naturopathes ou homéopathes peuvent développer avec la famille la connaissance tant des aliments producteurs de mucosités, et par conséquent pro-inflammatoires, que de ceux expectorants et ainsi plutôt décongestionnants. En parallèle, un remède constitutionnel spécifiquement adapté à l’enfant permet de renforcer le système immunitaire de l’enfant et son état physique de manière générale. La combinaison avec des séances d’ostéopathie permet ainsi une diminution considérable de la sensibilité aux otites moyennes à répétition.
Lors de symptômes de refroidissement et de maux d’oreilles il est assurément toujours utile de :
- dormir en surélevant la tête lors de la phase aiguë,
- garder le nez débouché à l’aide d’eau salée ou de goutte nasales décongestionnantes,
- appliquer une compresse aux oignons sur l’oreille touchée,
- recourir à des antalgiques anti-inflammatoires avec effet décongestionnant si nécessaire.