En sa qualité de Fédération, la Fédération Suisse d’Ostéopathie assume diverses tâches vis-à-vis du public. Elle représente ainsi les intérêts de ses membres auprès des milieux politiques et des autorités, s’engage en faveur de traitements ostéopathiques de qualité pour les patientes et les patients, et contribue à la promotion de la santé de la population.

Copyright: Louis Dasselborne

La direction stratégique de la Fédération Suisse d’Ostéopathie relève du comité central, et la direction opérationnelle du secrétariat général. Certaines tâches – comme l’organisation de formations continues ou le contact avec les assureurs maladie – sont déléguées à des commissions.  

Des traitements ostéopathiques de qualité pour la population 

Depuis sa fondation en 2005, la Fédération Suisse d‘Ostéopathie s’engage pour permettre à la population d’accéder à des traitements ostéopathiques de qualité. La Fédération Suisse d’Ostéopathie s’est ainsi engagée pour que l’autorisation d’exercer la profession en Suisse soit soumise à des exigences élevées en matière de formation et de formation continue. La Fédération a en outre pris une part active dans la mise sur pied d’une filière d’études menant à l’obtention d’un Master of Science en ostéopathie. De plus, la Fédération Suisse d’Ostéopathie a élaboré un code de déontologie et promeut des standards de qualité élevés de l’ostéopathie par des lignes directrices et des cercles de qualité. La Fédération Suisse d’Ostéopathie encourage la recherche dans le domaine de l’ostéopathie par le biais de la Swiss Osteopathy Science Foundation qui récompense chaque année les meilleurs travaux de bachelor et de master.  

Une voix forte et engagée pour les membres 

En tant que fédération nationale, la fédération soutient ses membres et représente leurs intérêts auprès des milieux politiques et des autorités – par exemple grâce à l’intégration réussie de l’ostéopathie dans la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) en 2020 qui a permis la reconnaissance de l’ostéopathie comme profession de la santé.  

Les sociétés cantonales et intercantonales sont chargées de représenter les intérêts régionaux.  

Par son programme de formation continue, la Fédération Suisse d’Ostéopathie propose par ailleurs des contenus spécialisés actuels et novateurs tant théoriques que pratiques, indispensables à un exercice professionnel irréprochable et compétent. 

Interlocutrice des assureurs maladie 

La Fédération Suisse d’Ostéopathie est l’interlocutrice des assureurs maladie afin d’assurer une intégration optimale de l’ostéopathie dans le système de santé suisse. Elle prône la transparence dans le décompte de prestations entre les ostéopathes et les patient·e·s.   

Contribution à la promotion de la santé et à la prévention au sein du système de santé 

La Fédération Suisse d’Ostéopathie informe et explique l’approche ostéopathique auprès des patient·e·s, vis-à-vis des pouvoirs publics, des instances médicales et des assureurs. À cet égard, l’intégration des plus récentes avancées scientifiques et l’information au sujet de l'intérêt d'une prise en charge ostéopathique pour tous les groupes d’âge jouent un rôle particulièrement important.  

Vous avez des questions complémentaires ? Prenez contact avec nous; nous sommes volontiers à votre disposition

Trouver un·e ostéopathe