Code de déontologie
Le Code de déontologie de la Fédération suisse d'ostéopathie regroupe les règles éthiques et morales que tous nos membres doivent observer dans l’exercice de leur profession. Ces règles définissent le comportement de l'ostéopathe envers ses patient·e·s, ses confrères et consœurs, les autres partenaires de la santé publique et la société.
La mise en œuvre du Code de déontologie de la Fédération suisse d'ostéopathie contribue à l'objectif de la Fédération qui est de garantir des soins de qualité et à véhiculer une image professionnelle, organisée et responsable du métier d'ostéopathe.
Le Code de déontologie de la Fédération suisse d'ostéopathie vise à promouvoir une relation de confiance entre ostéopathe et patient·e. Il favorise la coopération et la conciliation entre praticien·ne·s. Il encourage un comportement professionnel conforme à la déontologie.
Chaque membre de la Fédération suisse d'ostéopathie est tenu de respecter le Code de déontologie de la Fédération suisse d'ostéopathie. En cas d’infraction, des sanctions sont infligées par la Commission intercantonale d’éthique et de déontologie (CIED).
Quelques droits et devoirs
Vous avez le droit de vous faire accompagner de la personne de votre choix à vos consultations.
Vous avez le droit de poser des questions à votre thérapeute à tout moment: avant, pendant et après la consultation.
Vous êtes libre d'arrêter le traitement ou de changer de thérapeute à tout moment.
Votre ostéopathe peut discuter d'autres formes de traitement avec vous. Elle·il peut vous orienter vers d'autres professionnel·le·s de la santé en cas de besoin.

Questions et requêtes
Si vous avez des questions concernant une consultation déjà effectuée ou s’il existe des sujets dont vous ne souhaitez pas parler avec votre thérapeute, vous pouvez consulter notre secrétariat général.
Selon les cas, le secrétariat général peut vous orienter vers la Commission intercantonale d’éthique et de déontologie (CIED).
» Contacter le secrétariat général de la Fédération suisse d'ostéopathie