Webinar: Comment l’Homo sapiens s’est mis à courir

21 avr. 2021
Les inscriptions à cet événement sont maintenant fermées

Objectifs

Depuis environ 6 millions d’années la branche des Hominés s’est détachée des autres primates. En passant par les Ardipithecus, les Australopithecus, le Genre Homo et enfin les Homo-sapiens, l’homme moderne s’est verticalisé avec une bipédie permanente. Nous verrons que la morphologie de son squelette a évolué au fil du temps, mais aussi son sytème viscéral et bien sûr son système cognitif. Toutes ces modifications ayant un lien avec l’animal si social que nous sommes devenus. Ces connaissances peuvent-elles avoir une influence sur notre travail d’ostéopathe ?

Vidéo

Formation

Présentation

Lors du cursus en Ostéopathie, il est abordé l'Ontologie à travers l'embryologie, mais qu'en est-il de la Phylogénie ? Pouvons nous nous servir de la paléo-anthopologie pour comprendre nos patients du 21e siècle ?

Enseignants

Vergnaud Dominique

Diplôme de Physiothérapeute en 1983, Diplômé en Ostéopathie depuis 1993, je suis aussi Haptothérapeute. Je me forme dans le domaine de la pédiatrie depuis 1999, particulièrement au sein de la Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique (SEROPP). Je suis actuellement Maître d'Enseignement à l'HES de Fribourg chargé de l'enseignement de l'Ostéopathie Pédiatrie. En tant qu'Ostéopathe Référent j'accompagne les étudiants aux HUG au sein du service de l'Unité de Développement.

Infos principales

Après-midi
17:00 - 18:30
Français
Aucune
Membre
40.00 CHF
Non membre
50.00 CHF
Assistant
25.00 CHF

Infos supplémentaires

Conditions particulières

S'intéresser à toutes les facettes de la vie humaine

Lectures recommandées

"Sapiens" de Yuval Noah Harari

Lieu de formation

Webinar
Ouvrir dans Google Map
Secrétariat de la formation continue

Mardi et Jeudi,
de 09h00 à 11h00
Rue de Rome 3
1700 Fribourg