Soirée de conférences: La succion et les difficultés de succion d’un bébé allaité : approche pluridisciplinaire.

17 nov. 2021
Merci de vous connecter pour vous inscrire à cette formation.

S'inscrire

Formation

Présentation

Soirée de conférences sur 

"La succion et les difficultés de succion d’un bébé allaité : approche pluridisciplinaire."

Soirée ouverte à tous les professionnels de la santé confrontés à cette problématique.
Conférencière Caroline Cressens en vidéo conférence depuis le Canada.

Certificat COVID obligatoire.

Description

18.30 à 19.30 « Difficultés de succion au sein : l’arrêt de l’allaitement est-il inéluctable ? »

Actuellement, allaiter son enfant devient le choix de la majorité des futures mères. Ne pas réussir à nourrir son enfant est une grande préoccupation chez les parents. Malheureusement, les mères sont nombreuses à rencontrer des difficultés et à sevrer leur nourrisson, par manque d’informations et d’accompagnement adapté. Les problèmes de succion sont à l’origine de la majorité des difficultés qu’elles rencontrent. Pour mieux les comprendre, il est important de connaitre le mécanisme de la succion au sein et d’échanger entre professionnel de santé. Le travail pluridisciplinaire est probablement la clé pour améliorer la succion du bébé. Ainsi, il sera plus aisé de les traiter et d’accompagner la mère et l’enfant vers un allaitement maternel serein. 


19.30 à 20.30 « La place de l’ostéopathie dans la prise en charge des bébés allaités avec troubles de succion. » Vidéo conférence

Madame Caroline Cressens vous partagera son expérience avec les troubles de succion déglutition auprès des bébés allaités. La place de l’ostéopathe dans le suivi et l’aide apporté à cette population périnatale. A travers le dégagement du corps et des fonctions primaires du bébé, mais aussi dans le travail pluridisciplinaire reliés a cette clientèle. 

20.30 à 21.30 Le problème des freins sous l'angle du chirurgien ORL

Après un rappel anatomique et quelques illustrations de freins, on parlera un peu de la mécanique linguale, buccale et labiale dans le phénomène de succion et des conséquences précoces et tardives de freins trop marqués et fonctionnellement gênants. 

Ensuite on abordera le problème de la technique chirurgicale avec les risques, soins et conséquences du geste. 

Enfin, une grande part sera accordée aux questions et à la discussion dans ce sujet controversé sur lequel nombre de pédiatres sont encore dubitatifs quand à sa pratique. 

Enseignants

Champenois Wittlin Julie

Julie Champenois Wittlin est infirmière-puéricultrice française. Elle a travaillé pendant 10 ans à Paris, dans différents services de soins aigus à Necker-enfants-malades puis comme directrice de crèche. Elle vit depuis 11 ans dans le Canton de Fribourg, où elle a travaillé en néonatologie puis comme infirmière indépendante pédiatrique et consultante en lactation IBCLC. Petit à petit, elle s’est spécialisée dans les problèmes de succion, d’alimentation et de sommeil de l’enfant de 0 à 5 ans.

Actuellement, elle travaille en cabinet dans le Canton de Fribourg, et accompagne les enfants et les familles autour des problématiques de l’allaitement maternel, l’alimentation et le sommeil.

Cressens Caroline

Après une formation initiale en médecine, Caroline CRESSENS a suivi une formation en ostéopathie jusqu’en 2002 au CEOM. Installée dans les régions de Montréal et Sherbrooke au Québec,elles’est spécialisée dans la prise en charge des problématiques périnataux, la grossesse, les bébés, les troubles d’allaitement et les troubles de fertilités. 

Elle a été mentoré de 2004 à 2008 par Robert Rousse, et 1998 à 2012 par Denyse Dufresne. Et a suivie plusieurs formations post gradués au cours des 20 dernières années (Michele Dangereau Mussat, Bruno Ducoux, viola fryman, Philippe Druelle, Sylvie Lessard, Evelyne Soyez, Enzo Molinari, De France de tersant, Francois Laurent , Clayton Miranda, …), Mais aussi des formations non ostéopathiques avec Michel Odent, Ingrid Bayot, Dr Jack Newman en autre. 

Elle propose des formations post-graduées en Europe et au Canada, portant sur la prise en charge des troubles d’allaitement en Ostéopathie, pour les ostéopathes, mais aussi des cours de pédiatrie plus généraux ,et participe à des conférences et des séminaires sur la pédiatrie depuis plusieurs années. 

Elle est auteur de plusieurs articles sur les postures intra-utérine, l’ankyloglossie, les troubles occlusales… ainsi que d’un livre pour enfant : Tom chez l’ostéopathe.

Dr Philippe Guillemin

Philippe Guillemin est médecin ORL et chirurgien cervico-facial installé à Monthey depuis 1990.

Son intérêt pour les freins est né il y a une dizaine d'années suite à la demande d'une conseillère en allaitement pour sectionner des freins de nouveaux-nés. Son expérience dans ce domaine s'est ensuite développée et élargie au fil des années de pratique sur ce sujet encore très controversé pour lequel des études scientifiques sont quasiment impossibles à réaliser en raison de comparatifs très difficile à obtenir. 

Ses connaissances dans ce domaines sont donc fortement basées sur l'expérience d'une dizaine d'années de pratique.

Infos principales

Après-midi
18:30 - 19:30
Après-midi
19:30 - 20:30
Après-midi
20:30 - 21:30
Français
Français
Membre
70.00 CHF
Non membre
80.00 CHF
Assistant
50.00 CHF

Lieu de formation

Hotel de la Paix- Lausanne
Ouvrir dans Google Map
Secrétariat de la formation continue SCO-Vaud
Lundi à Vendredi
09h00-11h30
Rue Saint-Pierre 2
Case postale 686
1001 Lausanne