Les techniques endo-pelviennes de base en ostéopathie. Approche des dysfonctions du coccyx, de la symphyse et du bassin par voie interne

12 juin 2021
13 juin 2021
Merci de vous connecter pour vous inscrire à cette formation.

S'inscrire

Objectifs

Prendre confiance en soi, développer le relationnel avec nos patients(es) dans un domaine intimiste.

Connaître des tests simples, reproductibles, et des techniques efficaces, facilitant nos échanges avec le corps médical, qui recherche auprès des ostéopathes ces compétences spécifiques.

Ce cours a pour objectif de donner des outils simples pour aborder cette zone:

Après un bref rappel anatomique et biomécanique, nous verrons les tests cliniques ainsi que les techniques internes permettant de reconnaître et traiter les dysfonctions sacro-coccygiennes, de membrane obturatrice et de symphyse pubienne ainsi que l'approche de base pour le travail du périnée, des organes du petit bassin et  des congestions pelviennes.

Nous aborderons également la conduite à tenir vis-à-vis des patients(es) et du corps médical, communication, explications, respect, déontologie.

 

Nous verrons également comment intégrer ces techniques dans notre prise en charge ostéopathique globale, afin de rééquilibrer au mieux l'ensemble de l'organisme: mécanique, vasculaire, viscéral, et neurologique.
Nous aborderons les principaux symptômes rencontrés au cabinet:  les douleurs périnéales, les dypsareunies, cystalgie,prostatite,  incontinence urinaire ou fécale, l'hyperexcitabilité de la vessie, tenesme et dyschésie, coccygodynie et vulvodynie,  douleur à l'érection, dysménorhées et hypofertilité.

Discussion de cas cliniques


Formation

Description

Traumatologie du coccyx et du sacrum, conséquences de post-partum, accouchements difficiles, traumatismes du sport, séquelles de chutes, mais également de nombreuses pathologies du bassin, qui peuvent trouver un soulagement rapide avec ces techniques: troubles du cycle, dyspareunies, douleurs ligamentaires, de types rhumatologiques: certaines sciatalgies ou douleurs de hanches rebelles, pubalgies, dans des populations aussi variées que les femmes enceintes, post-partum, sportifs, ou tout autre patient(e) ayant accumulé des tensions dans son bassin.

Dans le sport, de nombreuses pathologies de surcharges, de compensations, (tout comme en rhumatologie certaines douleurs chroniques), trouvent leurs origines dans des dysfonctions plus profondes, ancrées, et plus difficiles à lever de manière "conventionnelle", et là encore les techniques endo-pelviennes peuvent permettre au corps de se libérer de ces tensions parfois anciennes et faciliter un processus de guérison optimal.

Enseignants

Kazemi (-Goy) Laure-Isabelle

Diplômée de l’Ecole Suisse d’Ostéopathie, elle s’est rapidement sentie limitée dans ses techniques et ses connaissances lorsqu’elle abordait le petit bassin de ses patients. Cela l’a poussée à se former dès 2009 en pelvi-périnéologie, en suivant des intervenants tels que Cécile Tenot, Dr Leroy, Elisa Boillot ou Renzo Molinari.

Parallèlement elle s’est formée en ostéopathie pédiatrique en suivant la formation du post grade donné au sein de la FSO.

En 2016, avec Stéphane Gauss et Cécile Tenot , elle a créé un groupe de travail ostéopathique en pelvi-périnéologie, afin de défendre, de promouvoir et d’échanger au sujet de cette pratique.

Elle aime l’abord multi-disciplinaire de cette zone et la collaboration avec différents spécialistes.

Elle gère actuellement la Permanence Ostéopathique de la Gare à Lausanne avec 2 autres collègues.

Infos principales

Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Français
Aucune
Membre
500.00 CHF
Non membre
640.00 CHF
Assistant
320.00 CHF

Infos supplémentaires

Conditions particulières

Tous les ostéopathes n'ayant pas été formés à ces techniques, ou désirant développer leur aisance dans ce domaine.

Cette formation peut être considérée comme une première initiation à l'approche interne du bassin et être suivie par d'autres cours plus spécifiques dans ce domaine, certains étant proposés par la FSO.

Matériel fourni par les participants

Prendre une serviette de bain et un paréo

Lectures recommandées

Olivier Bazin et Marc Naudin: "Manipulations des dysfonctions pelviennes féminines"

Martine Grimaldi "le préinée féminin douloureux" ed Sauramps Medical

Lieu de formation

FSO - Centre de formation Fribourg
Rue de Rome 3
1700 Fribourg
Ouvrir dans Google Map
Secrétariat de la formation continue SCO-FSO - Centre de formation Fribourg

Mardi et Jeudi,
de 09h00 à 11h00
Rue de Rome 3
1700 Fribourg