L'enfant: un.e patient.e comme les autres?
Objectifs
Il y aura des vidéos de pré-requis qui seront au nombre de 4 en format d'une quinzaine ou vingtaine de minutes chacune environ.
Les liens pour les vidéos vous seront transmis quelques semaines avant le début de la formation.
Un webinar de clôture aura lieu le 30 novembre 2023.
Objectifs:
- Connaitre les besoins et spécificités de l'enfant en fonction de son âge et de son environnement
- Apprendre à maitriser des outils de communication afin d'améliorer votre relation avec l'enfant et les parents
- Offrir un cadre conceptuel basé sur les données probantes actuelles
- Améliorer votre prise en charge bio-psycho-sociale de l'enfant au sein de la consultation
- Explorer les outils pour créer les conditions optimales au développement de l'enfant
- Analyser notre pratique professionnelle grâce à des supports vidéos, cas cliniques et jeux de rôle
Formation
Description
La prise en soin de l’enfant et des parents : valoriser et favoriser les capacités propres de l’enfant.
Cette formation s’adresse à tous les praticien.ne.s qui reçoivent des enfants (dès la naissance) en consultation.
L’objectif est de réussir la prise en soin de l’enfant dans une approche bio-psycho-sociale informée par les données probantes actuelles, tout en incluant le ou les parents et savoir reconnaitre les besoins de chacun d’eux.
Sur la base de leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être et leur expérience clinique,
Guillaume et Tiphaine proposent de s’interroger sur les spécificités de l’enfant en fonction de son âge, de son stade de développement, de son environnement ainsi que de ses capacités.
Les conditions optimales au développement autonome de l’enfant (besoins, rythmes, «bébé statisticien», motricité libre, environnement, communication, conseils aux parents et exportation de la séance…) et la relation enfant/parent/soignant seront abordées lors de ces 3 jours de formation.
Autour des principaux motifs de consultations rencontrés en clinique, des outils ludiques tels que ateliers pratiques, mises en situations ou analyses de consultations filmées permettront de réfléchir ensemble à notre manière de prendre en soin ces jeunes patient.e.s et leurs parents.
Attention en plus des 3 jours pratiques, un webinar de clôture de formation de 1h45 aura lieu le 30 novembre 2023.
Enseignants
Femme blanche cisgenre maman de 2 enfants, je suis ostéopathe depuis 2010.
Après avoir suivi des années de Licence de Maths et Informatique Appliqués aux Sciences, j’ai suivi une formation d’ostéopathie entre 2005 et 2010, formation au cours de laquelle je me posais déjà des questions sur les modèles explicatifs proposés ainsi que sur la diversité des « types » d’ostéopathie transmises par mes enseignant.e.s.
Diplômée en 2010, je me suis installée en cabinet libéral à la sortie des études.
J’ai alors commencé à me demander pourquoi certains patients allaient mieux et d’autres non, alors que mon « raisonnement ostéopathique » était le même, celui qu’on m’avait appris.
C’est en 2012, lorsque je suis devenue maman que mes premières réflexions sur l’importance de la relation entre deux individus sont nées.
Quelle relation construire avec ma fille afin de lui permettre de grandir et de s’épanouir dans la confiance, l’estime d’elle-même, la sécurité et l’autonomie ? Quel impact, la relation que nous entretenons avec nos enfants, peut-il avoir sur la personne qu’elle est et deviendra ?
Ces réflexions ainsi que différentes lectures et apprentissages sur divers types de communication et d’écoute m’ont amenée à me questionner aussi sur l’importance de la relation avec mes patients lors de mes consultations.
Au fur et à mesure des formations que j’ai suivies, de lectures d’articles et d’échanges avec d’autres professionnels se questionnant également sur notre pratique et sur l'efficacité de notre prise en charge, la question du « pourquoi les patients vont mieux ou non » prenait de plus en plus de place dans mes réflexions.
J’ai commencé alors à remettre en question l’histoire que nous nous racontons en tant qu’ostéo.
Lorsque en 2017, j’écoute Jerry Draper Rodi, futur PhD, nous parler de son travail de thèse sur la prise en charge bio-psycho-sociale de la lombalgie dans un symposium d’ostéopathie, une lumière s’allume en moi et me donne de nouveaux outils à explorer afin de mieux comprendre les interactions que nous avons avec nos patient.e.s. Et ouvre sur la complexité passionnante de la prise en charge centrée sur le patient, ou en partenariat avec celui-ci.
En parallèle avec la découverte des neurosciences de la douleur et les neurosciences dans l’éducation et le développement de l’enfant, je commence alors un travail en supervision, qui me permettra d’avancer autant professionnellement que personnellement, mieux me comprendre moi, pour mieux comprendre comment interagir avec les autres et à quelle fin.
La supervision et l’intervision avec différents groupes de pairs ainsi que la formation continue, depuis cette période, me permettent, sans cesse, d’améliorer ma capacité à adapter chaque nouvelle relation thérapeutique, centrée sur la personne qui me consulte tant avec les patients adultes, qu’avec les patients enfants de tout âge et leurs parents.
La réflexivité en pratique a évidemment joué un rôle primordial sur la thérapeute que je suis, mais pas seulement.
L’écoute, la communication, l’attention aux attentes et besoins de tous les êtres humains qui m’entourent, enfants, ami.e.s, proches, famille ou bien juste un.e inconnu.e croisé.e par hasard, cela a aussi changé ma vie d’un point de vue personnel et a rendu mes interactions sociales plus simples et plus douces.
Guillaume
MOLINIER
Ostéopathe D.O, enseignant, formateur
Diplôme Universitaire
d’Ostéopathie du Sport • Faculté
d’Avignon · 2017
Diplôme Inter-Universitaire de
Clinique et Psychopathologie de la
douleur · 2020
Formateur | L'enfant: un·e
patient·e comme les autres ?
Prise en soin de l'enfant par une approche
biopsychosociale et informée par la science
Enseignant | Ecole d'ostéopathie
CEESO et CSO
Cours de réflexivité, neurophysiologie de la
douleur, cognitions liées à la douleur,
douleurs irradiantes, techniques
structurelles, communication thérapeutique
Co-animateur | Podcast Ostéo &
Sciences
Promotion de l'Evidence Based
Practice en Ostéopathie
Formations complémentaires
Ostéopathie, Hypnose et douleur • CFPCO
Manipulation des nerfs périphériques • CFPCO
E-learning sur les neurosciences de la douleur • CFPCO
Ostéopathie Périnatale · CFPCO
Douleurs et sommeil • Agence EBP
L’épaule, utiliser les données de la science » • Agence EBP
Infos principales
Matin
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08:45 - 11:45
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Après-midi
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13:30 - 17:30
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Matin
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08:45 - 11:45
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Après-midi
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13:30 - 17:30
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Matin
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08:45 - 11:45
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Après-midi
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13:30 - 17:30
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Après-midi
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16:00 - 17:45
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