Gestion des effets contextuels (effet Placebo) dans la prise en charge ostéopathique

23 sept. 2022
24 sept. 2022
Merci de vous connecter pour vous inscrire à cette formation.

S'inscrire

Objectifs

Objectifs
-Savoir choisir le soin ou les techniques les plus adaptées et les plus personnalisées pour un résultat optimal en fonction du patient.

-Optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans les pathologies aigues ou chroniques.

-Maîtriser les techniques de communication pour faciliter les échanges soignant-soigné

-Maîtriser les facteurs externes (contextuels) aux techniques pour améliorer le ressenti positif et le bien-être du patient

-Utiliser les connaissances en psycho-sociologie pour savoir mettre en place un programme d’éducation thérapeutique du patient efficace, personnalisé et créer l’adhésion du patient à ce protocole.

-Pouvoir expliquer au patient les principes du circuit de la douleur et les moyens de la prendre en charge au quotidien.

-Amélioration de la prise en charge de la douleur 

Formation

Description

Problématique
Que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou non, nous utilisons tous quotidiennement les effets placebos.  Les connaissances sur les effets contextuels ont énormément progressées ces dernières années. Que ce soit au niveau de la physiologie, des facteurs sociologiques ou psychologiques étudiés, les avancés sont marquées. Malgré cela, nous n’exploitons pas l’ensemble de ce savoir pour améliorer notre pratique au quotidien. Cela permet pourtant de gagner la confiance du soigné, de le rassurer, de diminuer son angoisse et son mal être. Tout cela sans affecter la qualité ou la technique de nos soins, au contraire. Ces effets peuvent être obtenus facilement, en complément de chaque geste que nous effectuons au quotidien.
Autant savoir les maîtriser, et les optimiser, plutôt que de laisser passer des effets positifs pour le patient.

Résumé du contenu de la formation

L’objectif principal est de faire prendre conscience de l’importance de la communication et de l’écoute du patient dans la progression thérapeutique. Ces éléments doivent majoritairement déterminer le choix des techniques, la présentation de nos séances au patient, la délivrance d’information au soigné. Cela influe aussi sur le type d’échange que nous avons avec nos patients, et sur la construction de chacune de nos séances (individualisation).
Pour cela nous analyserons dans différentes situations les réactions des formés, et les solutions que chacun propose, avant de présenter la (ou les) réactions idéales pour chacune de ces situations.
Puis nous finirons avec une approche explicative du fonctionnement de la douleur, avec une présentation claire des possibilités de régulation. Cette approche mise à disposition est réutilisable pour former le patient à comprendre et maîtriser les mécanismes déterminant la douleur.

Enseignants

FANGET Gabriel

Infos principales

Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Français
Aucune
Membre
500.00 CHF
Non membre
640.00 CHF
Assistant
320.00 CHF

Lieu de formation

FSO - Centre de formation Fribourg
Rue de Rome 3
1700 Fribourg
Ouvrir dans Google Map
Secrétariat de la formation continue
Kontakt für deutsche Kurse:
weiterbildung@suisseosteo.ch


Contact pour les formations en français :

Mardi et Jeudi,
de 09h00 à 11h00
Rue de Rome 3
1700 Fribourg