Découvrir l'anatomie fonctionnelle de la grossesse et de l’accouchement et son implication au quotidien pour l’ostéopathe

20 mai 2022
21 mai 2022
Merci de vous connecter pour vous inscrire à cette formation.

S'inscrire

Objectifs

Au travers de l'étude de l'anatomie gravide, très méconnue, la mécanique obstétricale et ses conséquences, maternelles et fœtales, prend tout son sens fonctionnel.
Ce cours présente la diversité des adaptations posturales de la femme enceinte face au développement de sa grossesse et leurs conséquences sur le déroulement de la grossesse et de la mécanique obstétricale (eutocie ou dystocie de l'accouchement).
Il fournit des réponses cohérentes, fondées sur l'anatomie gravide, pour comprendre et rationaliser l'utilisation des postures maternelles, sans recourir aux concepts habituels.
Il présente également une révision de la mécanique obstétricale se déroulant au sein du corps entier et incluant ainsi l'intervention d'éléments situés à distance de la sphère génitale, mais de grande importance fonctionnelle.
Enfin, il aborde l'étude de l'origine des différentes contraintes qui peuvent s'exercer sur le fœtus, lors de l'accouchement, pour comprendre l'existence de certains troubles chez l'enfant.

Formation

Description

L'obstétrique est le parent pauvre de l'étude scientifique de son déroulement, et son enseignement repose encore, en grande partie, sur des théories et une transmission orale par compagnonnage, qualitativement et quantitativement très aléatoire.
L'imagerie médicale actuelle, in vivo, nous apporte pourtant de quoi compléter nos connaissances.
Cette formation présente les résultats d'une quarantaine d'années de recherche sur l'étude fondamentale de la mécanique obstétricale.
Les modifications anatomiques gravides sont étudiées par l'intermédiaire de l'imagerie scanner, TDM et IRM, et ont servi à élaborer une simulation 3D réaliste de la mécanique obstétricale des principales variétés de présentation fœtale.
L'ensemble de la formation repose sur la visualisation d'animations d'images 3D, permettant de palier à la principale difficulté de l'obstétrique: se représenter correctement ce qui se déroule en dehors de la vue et qui est souvent inaccessible au tact.
Cette formation ne prétend pas apporter des réponses définitives, mais s'efforce de fournir à tous ceux qui sont intéressés, des données rationnelles pour leur réflexion et l'élaboration de solutions thérapeutiques, préventives ou curatives. Elle fait une large part au dialogue entre spécialités.

Enseignants

Dr. Renner Jean-Paul

Formation
1969 – 1974
Université René Descartes (Paris V)
Doctorat, Médecine

Janvier 1990 - actuellement
Conception et réalisation de supports pédagogiques interactifs pour l’enseignement de l’obstétrique faisant une large part à l’image de synthèse 3D issue de modelage virtuel ou de reconstruction 3D de données IRM et TDM.

2012-2015 Attaché d’enseignement au département maïeutique de l’Université St Quentin en Yvelines UVSQ. Création d’une unité d’enseignement optionnelle « Anatomie fonctionnelle de la grossesse et de l’accouchement » de 20 heures. Direction de mémoires et participation à des thèses.

Actuellement à la retraite, consacrée à la création d’un mannequin de fœtus fonctionnellement réaliste permettant d’apprendre toutes les manœuvres obstétricales : Grande extraction, manœuvre de Wood, Jacquemier, Lovset, Mauriceau,flexion digitale…etc.

45 ans consacrés à l’obstétrique.
+ de 25 ans consacrés à la conception de programmes d'enseignement appuyés sur des images de synthèse animées.
+ de 15 ans de recherche en mécanique obstétricale à l'aide de simulations 3D et d'applications cliniques.
 10 ans consacrés à l'étude de l'influence des acteurs musculaires maternels dans la fonction de portage utérin pendant la grossesse et l'accouchement.
Frédéric Bosson
Originaire de Riaz, c'est tout naturellement que je suis revenu après mes études et assistanat pratiquer ma profession dans mon village.

Diplômé en 2010 à Belmont-sur-Lausanne, j'ai continué à évoluer dans une dynamique d'amélioration ma pratique en m'impliquant dans la formation continue. Après 8 ans de pratique individuelle, j'ai ouvert le cabinet RODA. Je suis actuellement passionné par la course à pied et la mécanique obstétricale.

Cursus et formation

Diplômes et droit de pratique :

16 Août 2013 : Droit de pratique dans le canton de Fribourg

17 Juin 2013 : Diplôme Intercantonal pour Ostéopathe CDS 2ème partie (Théorie et Pratique)

11 Décembre 2012 : Droit de pratique provisoire dans le canton de Fribourg

10 Octobre 2011 : Examen Intercantonal pour Ostéopathe CDS 1ère partie

25 Septembre 2010 : Diplôme d’Ostéopathe (Ecole Suisse d’Ostéopathie de Belmont-sur-Lausanne / ESO)

Juillet 2004 : Certificat de Maturité Fédérale, option spécifique: Biologie-Chimie, option complémentaire: Psychopédagogie. (Collège du Sud à Bulle)

Assistanat :

Cabinet d’Ostéopathie Générale et Pédiatrique

Différents cours de formation continue suivis dans des domaines très divers.




Infos principales

Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Français
Français
Membre
500.00 CHF
Non membre
640.00 CHF
Assistant
320.00 CHF

Lieu de formation

FSO - Centre de formation Fribourg
Rue de Rome 3
1700 Fribourg
Ouvrir dans Google Map
Secrétariat de la formation continue
Kontakt für deutsche Kurse:
weiterbildung@svo-fso.ch


Contact pour les formations en français :

Mardi et Jeudi,
de 09h00 à 11h00
Rue de Rome 3
1700 Fribourg