Découvrir l'anatomie fonctionnelle de la grossesse et de l’accouchement et son implication au quotidien pour l’ostéopathe
Objectifs
Au travers de l'étude de l'anatomie gravide, très méconnue, la mécanique obstétricale et ses conséquences, maternelles et fœtales, prend tout son sens fonctionnel.
Ce cours présente la diversité des adaptations posturales de la femme enceinte face au développement de sa grossesse et leurs conséquences sur le déroulement de la grossesse et de la mécanique obstétricale (eutocie ou dystocie de l'accouchement).
Il fournit des réponses cohérentes, fondées sur l'anatomie gravide, pour comprendre et rationaliser l'utilisation des postures maternelles, sans recourir aux concepts habituels.
Il présente également une révision de la mécanique obstétricale se déroulant au sein du corps entier et incluant ainsi l'intervention d'éléments situés à distance de la sphère génitale, mais de grande importance fonctionnelle.
Enfin, il aborde l'étude de l'origine des différentes contraintes qui peuvent s'exercer sur le fœtus, lors de l'accouchement, pour comprendre l'existence de certains troubles chez l'enfant.
Formation
Description
L'obstétrique est le parent pauvre de l'étude scientifique de son déroulement, et son enseignement repose encore, en grande partie, sur des théories et une transmission orale par compagnonnage, qualitativement et quantitativement très aléatoire.
L'imagerie médicale actuelle, in vivo, nous apporte pourtant de quoi compléter nos connaissances.
Cette formation présente les résultats d'une quarantaine d'années de recherche sur l'étude fondamentale de la mécanique obstétricale.
Les modifications anatomiques gravides sont étudiées par l'intermédiaire de l'imagerie scanner, TDM et IRM, et ont servi à élaborer une simulation 3D réaliste de la mécanique obstétricale des principales variétés de présentation fœtale.
L'ensemble de la formation repose sur la visualisation d'animations d'images 3D, permettant de palier à la principale difficulté de l'obstétrique: se représenter correctement ce qui se déroule en dehors de la vue et qui est souvent inaccessible au tact.
Cette formation ne prétend pas apporter des réponses définitives, mais s'efforce de fournir à tous ceux qui sont intéressés, des données rationnelles pour leur réflexion et l'élaboration de solutions thérapeutiques, préventives ou curatives. Elle fait une large part au dialogue entre spécialités.
Enseignants
Formation
1969 – 1974
Université René Descartes (Paris V)
Doctorat, Médecine
Cursus et formation
Diplômes et droit de pratique :
Infos principales
Matin
|
08:45 - 12:15
|
Après-midi
|
13:30 - 17:30
|
Matin
|
08:45 - 12:15
|
Après-midi
|
13:30 - 17:30
|
Français | |
Français | |
Membre |
500.00 CHF
|
Non membre |
640.00 CHF
|
Assistant |
320.00 CHF
|