ANNULE - « L’ostéopathie et les jeunes athlètes » Ateliers

7 nov. 2020
Les inscriptions à cet événement sont maintenant fermées

Formation

Présentation

Présentation des ateliers 

W1 Claudia Bernasconi : « Etudes de cas cliniques La prise en charge ostéopathique des jeunes athlètes »

 

L'atelier a pour but de mettre en avant plusieurs cas cliniques de cabinet. Ces différents cas vont permettre plusieurs discussions notamment sur les pathologies/blessures sportives les plus courantes chez le jeune athlète, sur les mesures préventives à prendre, sur la définition du profil de l'athlète, sur les conseils et exercices à mettre en place dans le suivi.  

 

W2 Frederic Brigaud : « Apprendre à Corriger, équilibrer et renforcer les pieds des jeunes athlètes sans semelle »

Fred Brigaud vous propose un atelier essentiellement pratique pour apprendre à analyser simplement et efficacement la dynamique et la statique du pied, à identifier les déficits posturo-dynamiques et à les traiter en dynamique à l’aide d’exercices spécifiques et de la foulée avant-pied.

· Diagnostiquer les déficits posturo-dynamiques

· Acquisition d’un panel d’exercices spécifiques posturo-dynamiques

· Équilibrer le pied sans semelle et développer le gainage

– Développer un pied fonctionnel (éducation, rééducation et prévention des entorses, double gainage du pied)

– Mieux comprendre le pied pour choisir ses chaussures. L'intérêt du pied nu.

· Comment et pourquoi employer la course à pied avant-pied comme un vecteur posturo-dynamique (notion de course thérapeutique)

 

W3 Yves Theuninck : « Prise en charge efficace  de la « Maladie d’Osgood-Schlatter » et du "Jumpers Knee»

Yves vous propose un atelier essentiellement pratique, comme il travaille quotidiennement avec les jeunes sportifs dans sont cabinet. Il propose que vous ameniez, si possible, de vrais patients.

Diagnostic différentiel basé sur le "Body Language" (BL), les plaintes subjectives du patient (SC), le mécanisme de blessure (MI) et les constatations physiques et objectives (OF), qui ensemble donnent un diagnostic significatif.  Les applications pratiques sont utilisables immédiatement après le diagnostic pour le choix du traitement et pour le contrôle d’efficacité après le traitement. 

Le diagnostic et le choix du traitement se font en reconnaissant les signes spécifiques liés aux changements pathologiques du fasciae/tissus conjonctif. 

Les résultats du traitement manuel doivent être objectifs, claires, mesurables et immédiats. (douleur(s), mobilité et qualité des mouvements, force et performance,…

 

W4 Florian Walzinger : « Lésion du LCA- Approche spécifique pré et post opératoire. Techniques locales  et globales »

Plan 

Rappels anatomiques des structures mises en jeu 

Spécificité de cette blessure (LCA) 

Mécanisme de survenue de cette lésion

Lésion sassociées

Discussion autours de cas

Savoir (théorie)

Terrains prédisposants

Prévention

Les différentes opérations actuelles

Travail multidisciplinaire préventif

Liens généraux important avec l’ostéopathie

Savoir faire (approche pratique)

Test et diagnostic d’un LCA rompu

Approche ostéopathique selon l’opération

Prise en charge pré et post opératoire

Traitement

Prise en charge multi-disciplinaire à toutes les étapes

Conseils pour la réhabilitaion

 

 

Enseignants

Bernasconi Claudia

Diplômée de l'Ecole Suisse d'Ostéopathie (2009), elle a présenté sa thèse de fin d'études sur le sport ("étude des motifs de consultation et du niveau de satisfaction suite à un traitement ostéopathique chez les danseurs professionnels"). 
Elle pratique actuellement dans son cabinet à Vevey (CH) où elle suit principalement des sportifs (basketteurs, coureurs, cross fitteurs, nageurs du Montreux natation, triathlètes,...), elle-même sportive d'élite en course à pied sur plusieurs distances (Prix du Mérite Sportif Vaudois 2019, Championne Suisse sur 100km en 2019, Championne Suisse sur 100Km et sur marathon en 2018; médaillée de bronze aux Championnats Suisses de marathon en 2015 et 2016; 1ère aux 10 Km de Lausanne 2014). 
Elle axe sa formation continue dans ce domaine (Kinesio Taping, Trigger Points, Dry Needling, prévention des blessures, pathologies sportives,...).

Brigaud Fred

Il est consultant en biomécanique Humaine et Sportive et Ostéopathe.DO auprès de sportifs de haut niveau depuis 1994 (Trail, football, Ski alpin, Ski de fond, biathlon…), Concepteur des principes posturo-dynamiques d’Empilement Articulaire Dynamique enseignés depuis 2005 auprès du monde médical (Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Médecins,  Podologues,...) et des sportifs, Auteur d'ouvrages traitant de sports et de biomécaniques (Corriger la posture et les instabilités articulaires (2019), Améliorer sa posture, du quotidien à la pratique sportive (2016), Corriger le pied sans semelle (2015), Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied (2015), La course à pied - Posture, biomécanique performance (2013), La marche et la performance sportive (2011))

Theuninck Yves

Yves Theuninck DO FSO (CDS) est Ostéopathe de Sport, International Certificated FDM-thérapeute (IC). Il intervient comme enseignant en "Fascial Dystortion Model" (FDM) et "Sports Osteopathy" dans la formation des Post-gradués aux Pays-Bas, en Norvège, en France, en Pologne et en Suisse-allemande.

Il partage avec son épouse, Ineke Vullinghs DO FSO, la fondation et la direction des Centres de Thérapies Complémentaires à Lausanne et à Pully.  Il travaille dans son cabinet interdisciplinaire depuis plus de 30 ans, comme thérapeute d’expérience dans le Sport avec des sportives et des sportifs de tous âges et de tous niveaux.

Il est également actif sur le terrain durant de grandes compétitions sportives, ainsi que pendant des tournois du plus haut niveau en Rugby, Basketball, Volley-ball, Football, Athlétisme et sports automobiles.

Double nationalité Belge et Suisse, marié et père de famille de 2 jeunes adultes sportifs dont un avec des ambitions Olympiques,  il est  lui-même encore actif comme compétiteur passionné en basketball, rugby et voile.

Formations en :

- Ostéopathie du Sport à Gand, Anvers, Papandal et Amsterdam

- FDM à Vienne, Berlin, Zürich, Münich et Tokyo

- Acupuncture à Genève et Shanghai, 

- Auriculothérapie et Myoréflex-thérapie à Lyon et Copenhague

En 2019, il devient président du "International Association of Sports Osteopathy" (IASO).

Il est, depuis 2020, l'un des six membres du « Medical Ocean’s Eleven Team » avec Dr. Kurt Mosetter; Médecin de Sport et fondateur Myoreflex-thérapie au Football Club AC MilanLab.

Il est intervenu comme modérateur au Congrès International FSO : « Ostéopathie et Sport » à l’Université de Lausanne et au Congrès International 20 ans Panta Rhei : « Fascia & Sea » à La Haye.

Walzinger Florian

Diplômé de l'Ecole Suisse d'Ostéopathie (2002), il ouvre son cabinet à Bulle et débute très vite une collaboration avec le Béjart Ballet Lausanne qui durera 12 ans. Durant cette période, il supervise des thèses de fin d’études sur les danseurs et développera une approche particulière de leurs dysfonctionnements ainsi qu’une systématique spécifique des pieds. Sa pratique en cabinet étant en grande partie tournée vers les sportifs, il est recruté par SwissSki pour participer à la mise en place à Bulle de la structure de Ski Romand pour les jeunes skieurs. Il agrandit son cabinet pour lui donner une activité multi-disciplinaire et monte en parallèle une structure autour du sportif avec d’autres professionnels de la santé et du sport qui regroupe a l’heure actuelle: ostéopathes, phytothérapeutes, coaches physiques, coaches mentaux, nutritionnistes, acuponcteurs, masseurs, … et travaille également en étroite collaboration avec des médecins de différentes spécialités comme cardiologues et orthopédistes dans une vision pluri-disciplinaire et interactive autour des sportifs dans des disciplines aussi diverses que ski, snowboard, ski alpinisme, basket, tennis, golf, foot, natation, rugby, danse, gym, athlétisme, etc… Il s’engage auprès des 2 grandes équipes de basket du canton, Fribourg Olympic et Elfic Fribourg, et les accompagne entre autre lors de leur double triplet historique de 2018. Il est aussi actif auprès de l’équipe Suisse de Basketball. Impliqué dans la transmission de l’ostéopathie, il forme très tôt des assistants en tant que « maître de stage », puis par la suite aussi comme « praticien formateur » pour les étudiants en master de la HES de Fribourg. Avec l’ouverture de la HES d’ostéopathie, il débute en 2015 l’enseignement au côté de François Allart et forme à la pratique en ostéopathie viscérale, matière qu’il va aussi enseigner en Pologne à l’Akademia Osteopatii. 

Infos principales

Matin
09:00 - 12:00
Après-midi
13:30 - 16:30
Français
Français
Membre
200.00 CHF
Non membre
250.00 CHF
Assistant
120.00 CHF

Infos supplémentaires

Conditions particulières

Veuillez choisir un atelier pour le matin et un autre atelier pour l'après midi.


Lieu de formation

Hôtel de la paix
5, Av. Benjamin Constant
1003 Lausanne
Ouvrir dans Google Map
Secrétariat de la formation continue SCO-Vaud
Lundi à Vendredi
09h00-11h30
Rue Saint-Pierre 2
Case postale 686
1001 Lausanne