Les vœux de fin d’année du Président

Chers membres,


Bientôt Noël et Nouvel An, cette jolie période où l’on songe à tout ce que l’on a vécu durant cette dernière année, mais aussi à nos rêves et souhaits pour la nouvelle année …

Comme en 2020, ces douze derniers mois ont une fois encore été marqués par l’influence pernicieuse du Covid ; le temps que ces quelques lignes vous parviennent, la situation se sera peut-être encore, malheureusement, aggravée autour de nous. Mais heureusement, à la différence de l’année dernière, votre activité en cabinet a pu continuer, notamment aussi grâce à certaines interventions de notre part. 

Après avoir réussi une étape importante pour la Fédération en 2020 avec l’intégration de l’ostéopathie dans la loi sur les professions de la santé (LPSan), il s’agissait en 2021 de récolter les fruits de notre travail. Ci-après, je souhaite mentionner quelques projets qui me tiennent particulièrement à cœur :

  • Nous avons élaboré une charte de la Fédération ensemble avec les présidentes et présidents des SCO et SICO et avec le soutien de notre équipe professionnelle de communication, afin de promouvoir et rendre encore plus visibles les valeurs et missions de notre Fédération.

  • Nous avons ainsi également travaillé sur la visibilité de notre travail et notre profession par nos différentes communications à vous, nos membres, mais aussi au grand public, notamment via plusieurs communiqués de presse ou via la professionnalisation de nos réseaux sociaux ...
    C’est un domaine que nous avions un peu délaissé ces dernières années, afin de nous concentrer sur le travail avec les autorités publiques et politiques. Mais il est dorénavant temps de s’investir également dans ces nouveaux moyens de communication pour entrer en contact avec toutes les sphères intéressées par l’ostéopathie. 

  • Pour souligner la qualité et le professionnalisme de nos membres, nous avons souhaité développer un label plus facilement reconnaissable pour le grand public et notamment pour les patient·e·s. Ainsi, lors de notre assemblée générale de septembre 2021 à Berne, c’est à l’unanimité que vous avez voté la création du label SuisseOsteo. Pourquoi est-il nécessaire ? Premièrement, pour les patient·e·s, pour qui ce label sera le gage d’une prise en charge ostéopathique de qualité, c’est à dire des traitements sûrs, adéquats et respectueux. Ensuite, pour nous, les membres de la FSO, car ce label sera notre signe distinctif, attestant de notre qualité professionnelle. Vous êtes déjà nombreuses et nombreux à y avoir adhéré en vous inscrivant pour recevoir ce nouveau label, ce qui nous réjouit beaucoup. Et pourquoi le label s’appelle-t-il SuisseOsteo ? Car le nom « SuisseOsteo » est facile à retenir, et il garantit d’être rapidement connu et reconnu. SuisseOsteo a beaucoup de potentiel d’un point de vue médiatique et nous allons analyser au sein du comité central dans quelle mesure la communication de la Fédération pourra en bénéficier à l’avenir.


Pour l’année 2022, nous voulons continuer à investir dans notre image, vis-à-vis des patient·e·s, mais aussi dans le réseautage avec nos organisations partenaires, les politiques et les autorités, afin de défendre de la meilleure des façons vos intérêts en tant que membres, ceux de notre Fédération, ainsi que les valeurs de l’ostéopathie. Et bien sûr, nous allons continuer de vous proposer des formations continues attrayantes qui vous permettent de tenir à jour vos connaissances et de les développer encore plus.

Ceci est rendu possible grâce à l’énorme investissement de certain-e-s d’entre vous au sein des commissions ou des comités de notre Fédération, ou par le biais des sociétés cantonales et intercantonales, pour la défense et l’évolution de notre belle profession. Un MERCI infini à elles et eux ! 

Un immense MERCI également à mes collègues du comité central, à notre directeur général Christian Streit et toute son équipe du secrétariat général ainsi que de la communication. Leur investissement a dépassé mes attentes… c’est un bonheur pour moi de travailler avec toutes ces personnes !

Et merci aussi à vous, chers membres, pour votre grande confiance et votre soutien sans faille à nos projets et propositions, vous nous donnez une belle motivation de continuer à donner chaque jour le meilleur de nous-mêmes.

Au nom du comité central, des commissions et du secrétariat général, j’aimerais vous souhaiter nos vœux les meilleurs pour un Noël plein de joies et une nouvelle année 2022 remplie de bonheur ; nous en avons toutes et tous bien besoin en ces temps bien troublés. 


Bien à vous,

Sebastian Byrde, Président

Contacter la Fédération
Secrétariat général FSO-SVO
Rütihubelweg 10
3634 Thierachern
Lu-Ve 09h00 – 12h30